La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a officialisé la nomination de Baba Malick Ba au poste de Directeur Régional de son bureau d’Abidjan. En fonction depuis le 1er février 2026, il supervise les opérations de l’institution en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Gambie, au Burkina Faso, au Cap-Vert et en Guinée.
M.Ba intègre la BIDC après avoir exercé au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal. Il y a occupé les fonctions de Directeur du financement et des partenariats public-privé, ainsi que de Coordonnateur de l’unité PPP (UNAPPP). Dans ce cadre, il a piloté la mobilisation de capitaux pour des infrastructures dans les secteurs des transports, de l’énergie, de la santé et de l’éducation.
Son parcours professionnel inclut des expériences dans le secteur bancaire international, notamment chez JP Morgan Chase et Bank of America aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’au sein d’organismes publics canadiens tels qu’Exportation et développement Canada (EDC).
Titulaire d’un Executive MBA de l’Université du Québec à Montréal et d’une licence en finance de l’Université Franklin, Baba Malick Ba a précédemment siégé aux conseils d’administration de la BOAD et de la Banque Islamique de Développement (BID).
À la tête du bureau d’Abidjan, il a pour mission de soutenir les opérations régionales, de renforcer les partenariats institutionnels et de déployer les instruments financiers de la BIDC (prêts, lignes de crédit et prises de participation) pour accompagner le développement économique des États membres.



