Mission de la FMI au Sénégal : Vers la mise en place d’un nouveau plan d’accompagnement

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Edward Gemayel, a séjourné au Sénégal du 19 au 26 août 2025. Au cours de la visite, la délégation a échangé avec les autorités sénégalaises sur les mesures correctives relatives au rapport de la Cour des comptes publié le 12 février 2025. Les discussions ont porté sur les actions nécessaires pour traiter le cas de fausse déclaration. Les experts de la FMI ont fait le point sur la situation actuelle de la dette et partagé des points de vue sur les contours d’un éventuel programme soutenu par l’Institution.

Le chef de la délégation de la FMI, Edward Gemayel a salué l’engagement des autorités sénégalaises en faveur de la transparence et de la responsabilité budgétaire. Il affirme avoir eu des échanges constructifs avec la partie sénégalaise sur les mesures correctives. L’objectif est de renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques, de garantir la fiabilité des rapports d’exécution budgétaire et de préserver la soutenabilité des finances publiques. M. Gemayel estime que ces mesures vont permettre de traiter les problèmes systémiques identifiés par le rapport de la Cour des comptes confirmant d’importantes erreurs de données sur la période 2019-2023.

Suite à l’audit mené par le cabinet Forvis Mazars, le stock de la dette du gouvernement central a été révisé de 74,4% à 110% du PIB à fin 2023. Selon le communiqué de la FMI, à la fin 2024, les statistiques montrent que la dette du gouvernement central a atteint 118,8% du PIB.

L’équipe de la FMI en mission à Dakar souligne la résilience de l’économie sénégalaise avec une croissance accélérant 12,1% en glissement annuel au premier trimestre 2025. Elle précise que cette performance est portée par la forte expansion du secteur des hydrocarbures, suite au démarrage de la production dans les champs Sangomar et GTA. Toutefois, la délégation note que la croissance hors hydrocarbures reste modérée, à 3,1% en glissement annuel. Cela est dû aux difficultés persistances dans le secteur de la construction et aux problèmes structurels des industries chimiques. La même source indique que l’inflation est contenue à 0,7% en glissement annuel jusqu’en juillet 2025.

Concernant les mesures correctives recommandées par l’équipe de la FMI, il s’agit de la centralisation des fonctions de la dette, du renforcement du rôle du Comité national de la dette publique et de l’achèvement de l’audit exhaustif des arriérés de paiement lancé par l’Inspection générale des finances le 21 juillet 2025. Les discussions ont également porté sur la mise en place d’une base de données centralisée de la dette, le renforcement des contrôles des engagements budgétaires et la consolidation progressive des comptes bancaires sous le Compte unique du Trésor.

D’après le communiqué, les autorités sénégalaises ont exprimé leur intention de solliciter un nouveau programme soutenu par le FMI. L’Institution est disposée à accompagner le Sénégal dans la conception d’un ambitieux agenda de réformes, en cohérence avec la stratégie nationale de développement Vision 2050 et le récent Plan de relance économique et sociale.

Les différentes autorités rencontrées par la délégation du FMI sont le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, le ministre auprès du président de la République, Ahmadou Al Aminou Lo et le ministre secrétaire général du Gouvernement, Boubacar Camara. L’équipe dirigée par M. Gemayel a également échangé avec d’autres parties prenantes.