Financement des Pme : le Fonsis annonce les premiers investissements de sa filiale Oyass Capital

Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), en partenariat avec la KfW et la Banque mondiale, a présidé ce mardi 22 juillet 2025 la cérémonie de signature des premiers protocoles d’investissement de sa filiale Oyass Capital, un fonds de capital-investissement structuré et destiné aux petites et moyennes entreprises sénégalaises.

Avec une taille cible de 52 milliards FCFA, dont 35 milliards déjà mobilisés, Oyass Capital est à ce jour, souligne un communiqué du Fonsis publié mercredi, le « plus important fonds » de ce type basé au Sénégal. Il intervient en fonds propres à long terme pour soutenir des entreprises locales dans leur consolidation, leur gouvernance, leur compétitivité et leur accès aux marchés, sans exiger de garanties ni imposer de calendrier de remboursement.

« C’est donc pour relever le défi du déficit de financement des Pme que le Fonsis a conçu Oyass afin de permettre aux entreprises basées au Sénégal de mobiliser un financement patient et flexible, pour accompagner leur croissance sans les asphyxier financièrement. Notre aspiration profonde est qu’Oyass Capital ne soit pas le seul, mais bien le premier d’une longue série de fonds d’investissement de grande taille, basés au Sénégal, dédiés aux Pme», a expliqué le Directeur général du Fonsis et Président du Conseil d’administration d’Oyass Capital, Babacar Gning.

Eyone SARL et Dimbaya SA, les premières bénéficiaires

Ainsi, les deux premiers investissements concernent Eyone Sarl, entreprise technologique sénégalaise active dans le secteur des services de santé, et Dimbaya SA, société sénégalaise spécialisée dans l’agro-industrie.

Le projet porté par Dimbaya vise, selon la même source, l’extension des capacités de production, la diversification de produits enrichis contribuant à la sécurité alimentaire, ainsi que la création de 500 emplois directs et 2 000 emplois indirects, en ciblant notamment l’insertion des jeunes. L’entreprise prévoit également une ouverture vers plusieurs marchés de la sous-région : Gambie, Guinée, Burkina Faso.

Eyone, entreprise technologique sénégalaise active dans la santé numérique, digitalise depuis 2015 le parcours de soins à travers un réseau médical intégré. Sa plateforme permet un accès en temps réel à des données médicales et financières fiables, contribuant à améliorer la qualité des soins. L’investissement soutiendra l’élargissement de cette infrastructure et préparera le déploiement futur d’un dossier patient unique. Plus de 300 emplois qualifiés seront créés sur deux ans.

lesoleil.sn

Author: admin