Modernisation des finances publiques : L’ État mise sur le SIGIF

La cérémonie de lancement du déploiement du module comptable du Système intégré de Gestion de l’Information financière (SIGIF) s’est tenu le mercredi 23 juillet 2025 à Dakar. Venu représenter le ministre des Finances et du Budget, son directeur de Cabinet, Bassirou Sarr a fait une présentation détaillée dudit système. Il a mis en exergue les avantages d’une réforme d’une telle envergure.

Le directeur de Cabinet du ministre des Finances et du Budget, Bassirou Sarr inscrit le lancement du SIGIF dans la dynamique d’innovation et de modernisation dans laquelle s’est résolument engagé le Ministère des Finances et du Budget, afin d’améliorer la gouvernance de nos Finances publiques. Celle-ci prône  plus d’efficacité, de transparence et d’inclusivité sur toute la chaîne de traitement des opérations financières.

Comme annoncé par le Président de la République, M. Bassirou Diomaye Faye dans son adresse à la Nation, le 3 avril 2025, la cérémonie valide « Le basculement intégral dans le Système Intégré de Gestion de l’Information financière [qui] permettra de renforcer l’intégrité des opérations budgétaires et financières et le suivi strict du patrimoine de l’Etat ».

D’après M. Sarr, il représente un tournant majeur et déterminant dans le processus de digitalisation de la gestion publique. L’objectif, poursuit-il, est de répondre aux défis contemporains à savoir renforcer l’efficacité, la transparence et l’accès aux services financiers offerts par l’État. La modernisation se fera en trois phases le redressement, la transformation et l’accélération.

La décision stratégique d’implémentation du Système Intégré de Gestion de l’Information Financière (SIGIF) était une des mesures phares de processus de mise en œuvre des réformes budgétaire et comptable de l’Etat découlant du nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques dans les pays de l’UEMOA.

Le SIGIF est un des piliers majeurs de notre stratégie de modernisation des finances publiques. Il constitue le socle d’une administration financière numérique, intégrée et sécurisée, capable de piloter l’ensemble de la chaîne budgétaire, comptable et fiscale dans un écosystème cohérent et interconnecté.

Le SIGIF intègre les meilleures technologies à savoir une infrastructure modernisée et sécurisée, une interopérabilité avec les systèmes existants :fiscalité, douane, paie. Il garantit une traçabilité en temps réel des flux financiers. Le système inclut des portails digitaux pour l’ensemble des acteurs de la chaîne financière.

Le SIGIF permettra des « reportings » automatisés, des tableaux de bord de pilotage en temps réel et une capacité accrue d’anticipation et d’analyse au service de la décision publique. Cette technologie est un gage de souveraineté numérique.

Pour garantir, le succès d’une telle réforme, l’État mise sur gouvernance structurée, pilotée par la Cellule dédiée au sein du Ministère des Finances et du Budget, en collaboration avec la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT).

La mise en œuvre du SIGIF fera appel à plus de 1 500 experts, fonctionnels et techniciens à travers des chantiers successifs, qui démarrent dès aujourd’hui et se poursuivront au cours des prochaines années. Ces chantiers, au nombre de 10, couvriront aussi bien la gouvernance, l’infrastructure, les applications, que les processus métiers.

 

Author: admin