Première cotation de la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC) du Bénin

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a organisé la cérémonie de première cotation de la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC) du Bénin, le lundi 28 avril 2025 à Cotonou. Il s’agit de la troisième société béninoise à se faire coter à la BRVM. Le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossi  AMENOUNVE a remercié le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et  des Finances en charge de la coopération du Bénin Romuald Wadagni qu’il considère comme l’architecte de ce repositionnement de son pays sur le marché financier régional.

Il a exprimé sa fierté d’accueillir la BIIC matérialisant la volonté politique de l’État Béninois. La Banque est donc la 48ème  société cotée à la BRVM portant ainsi sa capitalisation à 11.000 milliards de FCFA, un record pour la Bourse ouest africaine.

L’introduction de la BIIC constitue une opération particulière pour trois raisons. D’abord, il s’agit de la plus importante émission d’actions d’un établissement bancaire sur le Marché Financier Régional. Ensuite, la BIIC a réalisé le deuxième plus grand IPO, depuis le démarrage des activités de la BRVM, après celui d’Orange Côte d’Ivoire qui a levé 140,98 milliards de FCFA en 2022. Enfin, cette première cotation marque l’entrée en bourse d’une entreprise issue d’une opération de privatisation.

Avec 47 sociétés cotées en fin 2024, la BRVM occupe la 5e place parmi les bourses africaines.  Malgré les récentes crises successives, l’UEMOA fait preuve de résilience avec un taux de croissance de 6 % et un taux d’inflation de 3,6 % en 2024. La zone doit par contre relever des défis majeurs pour un meilleur financement à long terme des économies des États membres.

Ousmane MBENGUE

Author: admin