Ecobank Sénégal a lancé la nouvelle version de son Programme Ellever

L’inclusion financière et l’autonomisation économique des femmes constituent des priorités dans les projets du groupe Ecobank. C’est pourquoi dès 2020, le groupe a lancé  « Ellever », un programme conçus pour accélérer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes.

Au Sénégal, c’est en septembre 2021 qu’Ecobank a lancé ce programme. Cinq années après, le bilan est plus que satisfaisant. En effet, le nombre de clientes éligibles au programme est passé de 529  au démarrage en 2021, à 2037 en fin décembre 2024. 26 milliards de FCFA ont été accordés en financement. 879 clientes ont été effectivement financées, soit 43% du portefeuille. On peut également inclure dans ce bilan  de ces cinq dernières du programme Ellever au Sénégal, les 522 clientes qui ont bénéficié de programme de formation et de renforcement de capacité, représentant un pourcentage de 26% de l’effectif total des clientes éligibles. A l’échelle du continent, Ecobank a octroyé, grâce au programme Ellever, plus de 200 millions de dollars  sous forme de prêts à des milliers de femmes entrepreneures.

Ces résultats positifs ont poussé le groupe  à réfléchir sur une nouvelle version du programme « Ellever ».

A Ecobank Sénégal, la réflexion pour cette version a impliqué une soixantaine de femmes avec lesquelles, le Directeur  général de Ecobank Sénégal, Sahid Yallou et ses équipes ont tenu plusieurs séances de travail. C’est pourquoi, en lançant ce mercredi 30 avril 2025, la nouvelle version du programme Ellever, Sahid Yallou a affirmé dans son adresse aux femmes entrepreneures venues nombreuses assister à la cérémonie de lancement  que c’est un programme pensé avec les femmes et pour les femmes.

Le patron de Ecobank Sénégal a donné l’assurance aux  femmes entrepreneures qu’avec cette nouvelle version, Ecobank va  encore aller  plus loin. Dans le détail, Sahid Yallou  a indiqué que la banque va élever et élargir son offre pour toucher non seulement les PME déjà en activité, mais aussi toutes celles qui portent en elles la fibre entrepreneuriale, qu’elles soient en activité, salariées ou prêtes à se lancer.

« Notre engagement est clair. Accompagner financièrement les femmes à chaque étape de leur projet, renforcer leur capacité grâce à des formations ciblées. Je précise bien, grâce à des formations ciblées » a encore ajouté Sahid Yallou. Avant de conclure en   soulignant que le programme Ellever est un engagement profond pour l’égalité des chances, pour la promotion d’un entrepreneuriat féminin fort, innovant et durable.

Cette cérémonie de lancement de la nouvelle version du programme Ellever a été aussi pour la banque l’occasion de récompenser cinq femmes entrepreneures en leur décernant des prix.