Enrôlement au registre de commerce des mareyeurs du marché central aux poissons : les acteurs saluent l’initiative de la CCIAD

La formalisation des acteurs de l’informel fait partie des actions que les nouvelles autorités ont inscrit sur leur tableau de bord.  Les chambres consulaires ont un  rôle important à jouer dans ce processus. Pour être en phase avec les autorités étatiques, la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar a décidé de descendre sur le terrain pour accompagner ce processus de formalisation des acteurs de l’informel.

C’est  dans ce cadre qu’il faut inscrire l’opération d’enrôlement au registre de commerce des mareyeurs du marché central aux poissons de Pikine, au sein même du marché, entamée le 23 avril et qui doit se terminer le 30 avril.

Cette  initiative est le  fruit d’un partenariat stratégique entre la Chambre de Commerce de Dakar et la Direction du marché central aux poissons de Pikine. Elle  marque selon Abdoulaye Sow, président de la CCIAD «  une étape importante dans la structuration et la formalisation de l’activité de mareyage si essentielle à l’économie locale ». Abdoulaye Sow s’exprimait à  la cérémonie officielle de l’opération d’enrôlement au registre de commerce des mareyeurs du marché central aux poissons, le lundi  28 avril.

Cette opération d’enrôlement concerne également l’ensemble des opérateurs économiques du secteur informel polarisés par le marché.

C’est pourquoi, elle revêt une grande importance pour les acteurs du marché selon Aliou Baldé, le directeur du marché central aux poissons.

« Cette initiative   arrive à point nommé, car la formalisation de nos acteurs est une étape indispensable pour leur donner une visibilité économique, un accès facilité au financement et surtout une reconnaissance institutionnelle solide » a déclaré M. Baldé.

Pour le directeur du marché central aux poissons, grâce à l’accompagnement, de la chambre de commerce de Dakar, de nouvelles perspectives vont s’ouvrir pour les artisans pêcheurs, mareyeurs, transformateurs et commerçants.

« C’est un pas important vers la modernisation de notre secteur et l’amélioration des conditions de travail de ceux qui, chaque jour, contribuent à nourrir notre nation » a souligné M. Kandé

Abdoulaye Sow a quant à lui salué l’engagement sans faille des mareyeurs lesquels ont répondu massivement à l’appel de la chambre de commerce. Cela traduit  la volonté de ces derniers d’intégrer pleinement l’économie formelle selon lui.

Le Directeur du marché central aux poissons de Pikine  a ainsi donné l’assurance au président de la chambre de commerce de Dakar  que  l’appui de son institution  sera mis à profit pour bâtir une filière plus forte, plus résiliente et mieux organisée.

Les différents acteurs qui sont intervenus lors de la cérémonie officielle (GIE de mareyeurs, délégués du marché, associations de mareyeurs) ont salué de manière unanime, cette opération d’enrôlement et remercier le président de la CCIAD pour son accompagnement. Le travail du nouveau directeur du marché a aussi été magnifié, surtout l’engagement qu’il a pris d’assainir le marché impraticable en saison des pluies.

Author: admin