En 2025, la croissance économique en Afrique subsaharienne devrait ressortir à 3,5% selon la banque mondiale

En dépit d’une croissance économique qui s’accélère en Afrique, l’incertitude obscurcit l’horizon au niveau mondial, c’est le constat fait par la banque mondiale et rapporté dans un communiqué reçu de l’instruction financière internationale.

Dans ce communiqué, la banque mondiale souligne que la croissance économique en Afrique subsaharienne fait preuve d’une certaine résilience malgré les incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale et des marges de manœuvre budgétaire restreintes.

D’après l’institution de Breton Woods « La croissance régionale devrait ressortir à 3,5 % en 2025, puis s’accélérer encore, pour atteindre 4,3 % en 2026-2027 ».  Cette dynamique poursuit ce communiqué  est principalement portée par la hausse de la consommation privée et des investissements, à la faveur du repli de l’inflation et de la stabilisation monétaire. En effet renseigne le communiqué, le taux d’inflation médian dans la région est passé de 7,1 % en 2023 à 4,5 % en 2024.

« Cependant, le rythme de la croissance n’est pas encore suffisant pour réduire de manière significative la pauvreté et répondre aux aspirations des citoyens » s’inquiète la banque mondiale dans le même communiqué.

Cette préoccupation est au cœur de la 31ème   édition du rapport Africa’s Pulse, intitulée « Améliorer la gouvernance et répondre aux besoins des populations en Afrique » selon le communiqué.

Author: admin