La BNDE aspire à être dans le top 3 des contributeurs au financement de l’économie sénégalaise, d’ici à 2029

La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) a présenté à la presse, jeudi, à Dakar, un plan stratégique baptisé Envol, à mettre en œuvre dans les cinq prochaines années, l’un des objectifs étant de loger cet établissement bancaire parmi les trois principaux contributeurs au financement de l’économie sénégalaise, d’ici à 2029.

La BNDE, dont l’État du Sénégal détient 82 % du capital, est actuellement le sixième meilleur contributeur – parmi une trentaine de banques – au financement de l’activité économique du pays, selon son directeur général, Mamadou Faye.

“Ce plan stratégique est né d’un diagnostic très profond”, a dit M. Faye en le présentant à la presse. Baptisé Envol 2025-2029, il est soutenu par plusieurs piliers, selon M. Faye.

“Nous voulons accorder une attention particulière aux Sénégalais vivant à l’étranger en étant la banque de tous les Sénégalais”, a-t-il assuré en parlant de l’offre commerciale, l’un des piliers du plan.

— “Mettre la BNDE dans la poche des Sénégalais” — 

Le directeur général de la BNDE ajoute que “l’efficacité opérationnelle est l’un des piliers du plan stratégique”.

Il dit avoir visité plusieurs places financières du monde pour préparer les activités de la banque relevant de ce volet.

“Un autre pilier : une offre de services de très bonne qualité à nos clients. Nos clients verront la matérialisation de cet engagement”, a promis Mamadou Faye, affirmant que la digitalisation des services de l’établissement bancaire fait également partie des bases du plan.

Il s’agira de “mettre à la disposition de nos clients une offre très innovante et très compétitive. Nous lancerons les produits relevant de la digitalisation dans les semaines à venir. Il y aura une application qui saura répondre aux besoins des Sénégalais, où qu’ils puissent être”, a assuré le directeur général de la BNDE.

 

“Nous voulons mettre la BNDE dans la poche des Sénégalais. Pour cette application, presque tout est déjà fait”, a-t-il ajouté en parlant encore de la digitalisation.

La gouvernance fait partie des piliers du plan Envol 2025-2029, selon M. Faye. “Nous allons veiller à ce que les normes rigoureusement respectées par les banques soient en vigueur chez nous”, a-t-il assuré, concernant la gestion de la banque.

“Il y a aussi le capital humain. Nous le plaçons au cœur de cet engagement. Nous comptons faire en sorte que nos agents soient dans de très bonnes conditions de travail”, a promis Mamadou Faye.

— “Nous avons une très forte ambition pour le Sénégal” — 

D’ici à 2029, “nous allons nous appuyer sur des valeurs solides, des valeurs de notre pays, que nous traduisons par un seul mot : ‘teral’ (un verbe wolof signifiant : rendre service à quelqu’un, l’honorer, bien le traiter)”, a dit M. Faye.

La BNDE va dérouler son plan stratégique en s’adossant à des valeurs, lesquelles tiennent lieu de pilier également, selon lui.

L’établissement bancaire va mener “une politique d’inclusion financière en faveur des femmes et des jeunes surtout, dans toutes les contrées du pays et à l’étranger”, a promis son directeur général.

Il signale que “le plan stratégique a été validé par le conseil d’administration de la banque il y a deux semaines et a fait l’objet d’une étude approfondie, qui a été menée par les fonctionnaires du ministère des Finances et du Budget”.

 

“Nous avons une très forte ambition pour le Sénégal. Il s’agit de faire en sorte que le pays se construise par lui-même. Nous voulons financer l’avenir de chaque citoyen sénégalais”, a déclaré Mamadou Faye en présence de ses collaborateurs.

“Nous avons de très fortes ambitions, dont l’une est d’être la banque de référence des Sénégalais. La BNDE étant la seule banque appartenant au Sénégal, chaque Sénégalais doit en faire sa banque de référence. Notre ambition, c’est aussi de financer les petites et moyennes entreprises et industries. Nous voulons soutenir tous les secteurs économiques de notre pays”, a-t-il promis.

Les actionnaires ont récemment décidé d’augmenter le capital de la banque, a annoncé M. Faye, signalant que “l’État a libéré la totalité de ses parts, concernant cette augmentation”.

“Les autres actionnaires sont encore dans les délais indiqués pour faire de même”, a-t-il dit.

— Permettre aux Sénégalais ayant des revenus très modestes d’accéder aux services financiers — 

En 2024, la Banque nationale pour le développement économique a fourni 403 milliards de francs CFA pour financer l’activité économique des particuliers et des entreprises, a annoncé son directeur général, promettant d’augmenter de 50 % ce montant d’ici à 2029.

La BNDE est le sixième contributeur le plus important au financement de l’économie sénégalaise, parmi une trentaine de banques, selon M. Faye.

Elle aspire à faire partie des trois banques qui financent le plus l’activité économique du pays, d’ici à 2029.

L’établissement bancaire compte se déployer dans les 14 régions du pays à l’aide d’une vingtaine d’agences et d’une institution de microfinance créée en son sein, pour “permettre aux Sénégalais ayant des revenus très modestes d’accéder aux services financiers”.

Mamadou Faye déclare que la BNDE a fortement contribué à la campagne agricole 2023-2024. “Cette année, le financement de la [banque] destiné à la campagne agricole a augmenté de 20 %”, a-t-il signalé.

APS

Author: admin