
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé à l’occasion de sa 145ème réunion du Conseil d’Administration, un financement de 391,923 milliards de francs CFA pour 15 projets, annonce un communiqué de la banque transmis à notre rédaction.
Cette source note que cette 145ème session ordinaire du conseil d’administration de la BOAD, qui constitue la première de l’année 2025 de l’institution financière, s’est tenue à Dakar (Sénégal) sous format hybride, sous la présidence de Serge Ekue, le président du conseil d’administration et président de la BOAD.
Ainsi, les administrateurs ont approuvé quinze (15) nouvelles opérations pour un montant global de 391,923 milliards FCFA, portant à 9 480,5 milliards FCFA le montant global des financements de la BOAD (toutes opérations confondues) depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.
Il faut noter que les prêts approuvés concernent le financement partiel de projets tels que la campagne cacao 2024-2025 en Côte d’Ivoire en faveur de la société atlantic cacao corporation Côte d’Ivoire (ACC CI) SA.
« L’opération a pour objet le financement partiel de la campagne cacao 2024-2025 de la société ACC CI SA par une contribution à I’ acquisition d´environ 30 000 tonnes de fèves de cacao », note le communiqué.
À préciser que l’objectif de ce prêt d’un montant de 15 milliards de francs CFA est entre autres de garantir les moyens de subsistance pour 6 millions de personnes en consolidant 1 500 emplois directs, indirects et induits.
Il faut signaler que la campagne cotonnière 2024-2025 en faveur de la compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) SA sera aussi parmi les projets bénéficiaires. L’objectif de cette opération d’un montant de 15 milliards de francs CFA est de contribuer à la collecte et à l´égrenage d´environ 600 000 tonnes de coton graine au titre de cette campagne.
Il est attendu de ce financement la préservation des moyens de subsistance pour plus de 4 millions de personnes, 1 500 emplois permanents et 3 000 emplois saisonniers et 5 milliards de francs CFA de valeur ajoutée directe.
Le communiqué souligne également qu’un financement de 15 milliards de francs CFA sera alloué à la campagne cotonnière 2024-2025 en Côte d’Ivoire par la société Ivoire Coton SA.
Ce financement partiel est destiné notamment à l’achat d´intrants et de coton graine, à la logistique, à I’ égrenage et la commercialisation du coton fibre. L´objectif visé est de contribuer à la valorisation de la production d´environ 367 000 tonnes de coton graine, correspondant à 154 000 tonnes de coton fibre au titre de la campagne 2024-2025.
La préservation des moyens de subsistance de 3,5 millions de personnes, 600 emplois permanents et 1 200 emplois saisonniers directs et indirects sont entre autres les objectifs escomptés à travers ce prêt.
Rappelons qu’avec un financement de 30 milliards de francs CFA, le projet d’appui à la compagnie Air Côte d’Ivoire pour l’acquisition d’avions, l’extension et la modernisation du réseau de communication électronique de la société Orange Mali SA avec un engagement de 20 milliards de francs CFA ou encore l’extension de la plateforme de vidéo protection unifiée (VPU) en Côte d’Ivoire avec un prêt accordé de 30 milliards de francs CFA… feront aussi partie des projets ciblés par les financements de la BOAD.