
Au Sénégal, le gouvernement procède à la levée de la suspension de toute exportation de graines d’arachide pour une meilleure organisation de la campagne de commercialisation agricole 2024-2025. La décision de restreindre la commercialisation de ce produit a été prononcée le 29 octobre dernier, quelques semaines avant l’ouverture de la campagne, dans le but de mieux collecter les graines sur le marché local.
Dans sa circulaire, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage estime que le bilan à mi-parcours est marqué par un bon niveau de collecte des semences et des graines pour l’huilerie. Cependant, la délivrance des certificats phytosanitaires en vue de l’exportation de graines d’arachide est autorisée durant la période allant du 25 mars au 15 juin 2025, à l’exception des graines à valeur semencière.
Pour la campagne arachidière qui a démarré le 5 décembre dernier, la SONACOS avait pour ambition de collecter 300 000 tonnes pour ses usines. À la date du 25 mars 2024, rien que pour la région de Ziguinchor, 53 293 tonnes de graines d’arachide ont été collectées sur un objectif de 60 000, et 22 000 tonnes pour la région voisine de Kolda, dans le Sud du pays.
Au plan national, selon les données du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, plus de 180 000 tonnes ont été collectées. Avec la levée de l’interdiction d’exportation, les producteurs pourront exporter vers différents marchés, notamment celui de la Chine, qui constitue une grande destination pour l’arachide sénégalaise.
Pour cette campagne arachidière, le gouvernement du Sénégal a fixé le prix plancher du kilogramme à 305 FCFA, soit une hausse de 30 FCFA par rapport à la précédente campagne.
Mouhamadou Dieng
sikafinance.com