
Cheikh DIBA, ministre des finances et du budget du Sénégal
Le Sénégal a lancé le jeudi 27 mars 2025, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne. Le gouvernement du Sénégal veut lever à travers cette première sortie, sur le marché financier régional, 150 milliards FCFA.
L’arrangeur principal et chef de file de placement de cette opération est la société de gestion et d’intermédiation (SGI) Invictus capital and finance.
L’opération de souscription est prévue pour se dérouler sur une période de 21 jours, du 27 mars au 18 avril 2025.
L’emprunt se décline en quatre tranches de maturités différentes, avec aussi des taux d’intérêts différents. Pour la tranche A, avec une maturité de 3 ans, le Sénégal emprunte 20 milliards FCFA, au taux de 6,40%. Pour la tranche B, avec une maturité de 5 ans, le Sénégal emprunte 70 milliards FCFA, au taux de 6,60%. Pour la tranche C, le Sénégal emprunte 40 milliards FCFA, avec un taux de 6,75%. Enfin, pour la tranche D, le Sénégal emprunte 20 milliards FCFA au taux de 6 ,95%.
Il faut souligner que l’obligation est à 10 000 FCFA.
D’après l’agence de presse sénégalais qui a exploité un communiqué de la SGI responsable en chef de cette opération : ‘’Cette émission obligataire s’inscrit dans une stratégie de rationalisation des dépenses publiques et de mobilisation de financements internes ». En cas de succès, elle contribuera à stabiliser le déficit budgétaire, à investir dans les infrastructures et à assurer une croissance durable’’ selon Invictus Capital and finance.