SENCON 2025 : L’innovation, la durabilité et la modernisation des infrastructures à l’honneur

La 10ème édition du Salon international de la Construction, de la Finition et de l’Infrastructure (SENCON) se déroule du 6 au 8 février 2025 au parc d’exposition de Diamniadio. Ce rendez-vous incontournable des professionnels de la construction et des BTP est le cadre d’échanges en vue de favoriser l’innovation et le partage d’expériences. La cérémonie d’ouverture a vu la participation de diplomates, de représentants d’organisations des architectes venus de différents pays africains, entre autres. Le SENCON se tient simultanément avec la 4ème édition du Salon international de l’Electricité et des Energies renouvelables (SenEnergy) et la 3ème édition du Salon international de l’Automobile, des Pièces de rechanges, des Equipements mécaniques, des Services et de la Maintenance (SenAuto).

Le président du groupe HAGE, Muhammet Ali Kalkan a indiqué que l’ambition de faire de Dakar et du Sénégal un hub international du commerce et des expositions est atteint.  Avec 60 à 70 exposants à ses débuts, dix ans après, le Sencon attire 300 entreprises et participants venant de dizaines de pays. Cet intérêt réel témoigne, selon lui, de la dynamique exceptionnelle du secteur de la construction et de l’attrait grandissant du salon.

Façonner l’avenir

M. Kalkan souligne que la présente édition du SenCon épouse les contours de la Vision Sénégal 2050 avec comme leviers l’innovation, la durabilité et la modernisation des infrastructures. Il s’agit pour les participants d’une occasion de partager les meilleures pratiques, d’explorer de nouvelles opportunités afin de bâtir ensemble un avenir prospère pour le secteur du BTP et du logement en Afrique. Le président du groupe HAGE considère les conférences, les séminaires et les séances B2B comme un cadre idéal pour approfondir les avancées technologiques et les évolutions sectorielles. Il a affiché son optimisme quant à la réalisation de la volonté d’offrir des solutions plus adaptées au besoin du marché en rassemblant les professionnels de l’industrie et en jouant un rôle clé dans la définition des tendances du secteur.
A sa suite, le président du Conseil de l’Ordre des Architectes du Sénégal, Massamba Diop s’est réjoui du regroupement des acteurs clés pour façonner l’avenir de l’architecture et de l’urbanisme du Sénégal. Il salue la présence de ses confrères africains, synonyme de la synergie des acteurs pour le développement des pays. Cette démarche est d’autant plus justifiée qu’elle permet de faire face aux nombreux défis tels que l’urbanisation rapide, la forte croissance démographique et les enjeux environnementaux, d’après M. Diop. Pour lui, les solutions innovantes doivent être en phase avec le respect du patrimoine culturel et environnemental.
Dans la même veine, le représentant de l’Union des Architectes d’Afrique (UAA), Narcisse Justin Ndongo se félicite de l’occasion offerte pour nouer des relations et avoir des échanges fructueux. A l’en croire, ce genre d’initiative facilite la collaboration intra-africaine.
De son côté, le président de l’Amicale des Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Thiès (ADEPT), Abdou Ndiaye milite pour le renforcement des secteurs clés par l’innovation, la coopération et le transfert de technologies. Pour lui, la création de technologies locales durables doit être encouragée. Il en est de même pour l’implication du secteur privé national dans la conception et la réalisation des grands projets.

Accompagner les initiatives

Pour sa part, le directeur des Partenariats et de la Promotion Economique et Culturelle (DPPEC) au Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, Babacar Sané Ba a souligné l’importance stratégique des secteurs de la construction. Il assure que le SENCON s’inscrit dans la dynamique de parachèvement de l’intégration africaine. Dans un contexte de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), poursuit-il, les professionnels ont un rôle majeur à jouer dans la production de matériaux de construction et l’aménagement de corridors logistiques. Le diplomate a insisté sur la nécessité de créer des synergies porteuses d’avenir pour construire une Afrique intégrée, résiliente et prospère.
Venu présider la cérémonie d’ouverture, le directeur de cabinet du Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire, Amadou Manel Fall a salué le dynamisme et l’attractivité du secteur de la construction. Il estime qu’en modernisant les infrastructures, les acteurs ont une grande capacité de création d’emplois. Il les encourage à améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et à œuvrer pour le renforcement du secteur privé. Par ailleurs, M. Fall a réaffirmé l’engagement du Gouvernement pour accompagner les initiatives comme le SENCON.

Onass MENDY (BIE)

Author: admin