Abdoulaye Sow, le président de la chambre de commerce, d’industries et d’agriculture de Dakar (CCIAD) et Bruno Luiz Dos Santos Cobuccio, l’ambassadeur du Brésil au Sénégal ont fait part de leurs vœux à consolider les liens commerciaux qui unissent les deux pays, en affirmant que ceux-ci peuvent aller au-delà des échanges actuels en bénéficiant mieux aux économies des deux nations.
En effet, intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de la mission commerciale Brésil-Sénégal, le diplomate a indiqué que l’exploration de nouvelles opportunités d’affaires est un outil essentiel, pour dynamiser les relations entre le Brésil et le Sénégal, deux nations qui partagent des liens d’amitié historiques ainsi que des affinités sociales et culturelles.
À son avis un vaste potentiel reste à explorer en matière de commerce et d’investissements entre les deux pays.
« J’espère que cette mission commerciale ne sera que la première étape de nombreuses autres initiatives, tant des gouvernements que des diverses organisations des deux pays, afin de ne pas laisser passer ces opportunités de création de richesse et de prospérité pour nos peuples », a notamment relevé Bruno Luiz Dos Santos Cobuccio.
Parallèlement, il s’est dit convaincu que la mission commerciale Brésil-Sénégal ne profitera pas uniquement aux entreprises brésiliennes et sénégalaises présentes à la rencontre.
Ainsi, a-t-il soutenu qu’une initiative comme celle-ci ouvre de nouvelles perspectives qui, en fin de compte, se traduiront par de l’innovation, des emplois, de la croissance et en somme par un développement durable des économies des deux pays.
« Le Brésil reconnaît le potentiel du Sénégal en tant que l’un des pôles économiques les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest et souhaite œuvrer davantage pour dynamiser et élargir notre coopération bilatérale », a fait remarquer l’ambassadeur.
Et selon lui, pour ce faire, le dialogue entre entrepreneurs, autorités et institutions de financement créera les conditions propices à des partenariats durables et mutuellement bénéfiques.
Notons que cette mission commerciale à laquelle a pris part, Ousmane Mbaye, le secrétaire général du ministère de l’agriculture est une rencontre multisectorielle entre les opérateurs économiques brésiliens et sénégalais. Son objectif est d’augmenter significativement le volume des échanges commerciaux entre le Sénégal et le Brésil.
Abdoulaye Sow, le président de la CCIAD a de son côté rappelé que le Brésil est sur le plan économique, un pays en grande mutation avec une puissance agricole et industrielle remarquable à l’échelle mondiale.
« Ouvert sur l’extérieur, son agriculture est dominée par les grandes cultures exportatrices de café, soja, maïs ainsi que la production de biocarburants, l’industrie et les produits miniers », a signalé M. Sow, assurant que le Sénégal de son coté, avec sa stabilité politique, son économie dynamique et sa position stratégique en Afrique de l’Ouest, va offrir un environnement propice aux investissements.
Le président de la CCIAD a aussi noté que le Sénégal est engagé dans des réformes structurelles ambitieuses, visant à moderniser nos infrastructures, renforcer notre secteur industriel et promouvoir l’innovation.
Il a à cet effet listé des secteurs tels que l’agriculture, les énergies renouvelables, les technologies de l’information et le tourisme, qui présentent selon lui, des opportunités immenses pour les investisseurs brésiliens.
« L’adoption d’un nouveau référentiel économique, l’Agenda National de Transformation à l’horizon 2050, qui va accélérer la trajectoire de développement du Sénégal et pour la mise en œuvre duquel, la participation du partenaire stratégique que constitue le Brésil est fortement attendue », a-t-il ajouté.