La 14ème édition du Salon International des Industries et Techniques Agroalimentaires (SIAGRO) se tient du 29 au 31 octobre au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES). Pour cette année, le thème retenu est « Cultiver l’avenir : innovation et durabilité pour une industrie agroalimentaire prospère ». Une centaine d’exposants ressortissants de sept (7) pays proposent des solutions innovantes pour renforcer les performances des agriculteurs et des éleveurs. Le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de Souveraineté Alimentaire, Ousmane Mbaye et l’ambassadrice de l’Italie au Sénégal ont pris part à la cérémonie d’ouverture.
Le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Souveraineté Alimentaire, Ousmane Mbaye a mis en exergue l’importance du SIAGRO dans l’agenda économique de notre pays. Il salue la présence de tout l’écosystème de l’agriculture et de l’élevage. M. Mbaye est séduit par le partage d’innovations en faveur du développement de l’Agriculture. Ledit secteur, affirme-t-il, est au cœur des priorités du nouveau gouvernement.
Pour Ousmane Mbaye, le SIAGRO répond aussi à une préoccupation majeure à savoir la transformation des produits agricoles. L’innovation est, d’après lui, un élément central pour faire face aux défis. Il invite les participants à nouer des partenariats durables profitables à l’industrie agroalimentaire. Ainsi, croit-il, l’atteinte de la souveraineté alimentaire est envisageable afin de réduire la facture d’importation des produits alimentaires qui s’élevait à 1070 milliards F CFA en 2022.
Venu assister à la cérémonie, l’Ambassadrice de l’Italie au Sénégal, Caterina Bertolini a exprimé son plaisir de voir une délégation italienne participer au Salon pour la deuxième fois. Elle a fait part de la disponibilité des entreprises de son pays à mettre leur savoir-faire et leur technologie au service du Sénégal pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
La diplomate a souligné l’intérêt grandissant du secteur privé italien pour les opportunités au Sénégal. Cela est démontré par l’ouverture du Bureau de l’Agence italienne de coopération pour le développement à Dakar. A en croire l’ambassadrice, l’important est de maximiser les actions concertées pour soutenir le développement de l’Agriculture et atteindre l’objectif de la souveraineté alimentaire. Pour ce faire, Mme Bertolini propose de miser sur trois leviers à savoir les infrastructures, la formation et les pratiques agricoles durables.
De son côté la commissaire générale du SIAGRO, Fama Thérèse Kâ a mis en avant l’engouement de l’événement matérialisé par la participation d’une centaine d’exposants venant de sept (7) pays, d’Afrique et d’Europe. Elle trouve que le salon est une vitrine pour les innovations dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Après avoir souligné le chemin parcouru depuis la création du SIAGRO en 2006, la promotrice informe que la prochaine édition aura lieu dans deux ans.
BIE