Le Sénégal mobilise 181 milliards FCFA sur le marché financier international

Cheikh DIBA, le ministre des finances et du budget du Sénégal

Le gouvernement du Sénégal a levé 181 milliards FCFA (300 millions de dollars américains), ce mercredi 30 octobre 2024, sur le marché financier international. Ce choix s’explique selon le communiqué de presse annonçant la nouvelle  par le fait de la baisse de la liquidité dans le marché domestique en fin d’année et poursuit ce communiqué  le volume des ressources recherchées ont justifié le choix de recourir au marché financier international.

Cette opération est la seconde sortie  qu’effectue le nouveau  gouvernement, dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, sur le marché financier international. Elle sera également la dernière émission de titres du Sénégal sur le marché financier international pour l’année 2024.

L’opération, exécutée sous forme de réouverture des titres obligataires du Sénégal émis en juin 2024 sous forme de placement privé et arrivant à échéance en 2031, a été entièrement souscrite par la banque américaine JP Morgan d’après le communiqué. Lequel précise qu’elle a été assortie d’une opération de couverture contre le risque de change (fluctuation du dollar) permettant d’obtenir un coupon (taux d’intérêt) de 6,33% ainsi qu’une maitrise du service de la dette compte tenu de la parité fixe entre le franc CFA et l’Euro.

Cette  opération répond selon le communiqué à une nécessité de consolidation du financement en raison du report des décaissements initialement prévus du Fonds Monétaire International (FMI) à la suite de l’audit préliminaire des finances publiques ordonné par les nouvelles autorités.

 

Author: admin