Campagne de commercialisation de l’arachide : Le gouvernement achètera toute la production de cette année

La campagne de commercialisation de l’arachide connaîtra un grand changement cette année. La Sonacos va en effet acheter toute la production selon l Premier ministre Ousmane Sonko. La  tête de liste du parti au pouvoir le Pastef aux législatives du 17 novembre 2024, a fait cette déclaration lors d’un meeting politique à Kaolack. Le Premier a ajouté que la Sonacos allait  mobiliser 120 milliards FCFA, auprès de la banque islamique de développement pour réussir cette mission.

Le chef du gouvernement du Sénégal a indiqué que la SONACOS après avoir utilisé la quantité nécessaire pour sa production d’huile d’arachide, allait elle-même s’occuper de la vente du reste de l’arachide aux éventuels acheteurs.

Avec un matelas financier de  120 milliards FCFA, la Sonacos sera sans doute en mesure de proposer un prix plus intéressant que les prix  proposés aux producteurs d’arachides par les chinois ces dernières années. Car,  faut-il le  souligner,  les prix du kilogramme d’arachides fixés par l’Etat après concertation avec le CENIA étaient jugés très insuffisants par les producteurs. Ce qui explique d’ailleurs que ces derniers préféraient  vendre leur production aux chinois. Un fait que le Premier ministre Sonko a déploré. Il a soutenu qu’il était préférable que l’arachide produite ici puisse être transformer sur place au lieu d’être exporté à l’etat brut, pour ensuite revenir en produit fini au Sénégal et être commercialisé à des prix deux ou trois fois plus chère.

Author: admin