Shelter Afrique Development Bank (ShafDB), la banque multilatérale panafricaine pour le logement et le développement urbain et la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) ont signé un protocole d’accord pour mobiliser des capitaux pour des projets de logements abordables à travers l’Afrique, annonce un communiqué transmis à notre rédaction.
Ce protocole d’accord établit un cadre de collaboration entre les deux organisations, pour répondre au déficit croissant de logements en Afrique, actuellement estimé à plus de 53 millions d’unités.
« Le partenariat se concentrera sur la mobilisation de ressources financières par le biais d’instruments innovants telles que les obligations vertes, sociales et liées au développement durable (GSSS), ainsi que les fonds d’investissement immobilier (REIT) », détaille la source.
Pour rappel, Dr. Edoh Kossi Amenounve, le directeur général de la BRVM et Thierno-Habib Hann, le président directeur général de Shelter Afrique ont signé le protocole d’accord lors d’une cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui à Washington DC en marge des assemblées annuelles du fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la banque mondiale.
« Cette collaboration représente une étape cruciale dans le renforcement de la capacité des marchés africains à financer le développement de logements durables, en particulier dans les huit pays de l’UEMOA, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo », affirment les parties signataires.
Dr. Edoh Kossi Amenounve, le directeur général de la BRVM a souligné l’impact potentiel du partenariat. Selon lui, la BRVM est fière de s’associer à ShafDB, pour stimuler les flux d’investissement dans le marché du logement en Afrique.
« Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de notre mission de promotion des marchés de capitaux et de soutien au développement durable dans l’espace UEMOA », a-t-il déclaré.