Le Sénégal a été retiré de la liste grise par le Groupe d’Action Financière (GAFI), le vendredi 25 octobre 2024, à l’issue de la réunion de l’Institution tenue à Paris. D’après le Ministère des Finances et du Budget, cette liste aussi appelée “liste des juridictions sous surveillance renforcée” cible les pays dont le régime de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP) présente des déficiences stratégiques.
Notre pays avait été inscrit sur cette liste en février 2021. Les autorités s’étaient engagées à remédier aux insuffisances identifiées par l’adoption d’un plan de vingt-neuf (29) actions déclinées en quarante-neuf mesures.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, neuf (9) rapports et un rapport de synthèse ont été présentés. Des experts du GAFI ont séjourné à Dakar du 12 au 14 août 2024.
Le communiqué précise que le retrait du Sénégal de la liste grise est l’aboutissement d’un travail collaboratif impliquant l’engagement des plus hautes autorités. Cette décision impacte positivement l’image institutionnelle du pays et traduit aux yeux des investisseurs, l’attractivité de l’économie sénégalaise.