La Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) et Kopar Express ont signé une convention de partenariat, le jeudi 24 octobre 2024 à Dakar. A travers la collaboration avec Kopar Express, la BNDE cherche à renforcer sa position dans le domaine des services financiers digitaux. Un accent particulier est mis sur la diaspora sénégalaise et l’émission de monnaie électronique, tout en respectant les normes de sécurité et de régulation du secteur.
Le Directeur général de la BNDE, Mamadou Faye considère le partenariat avec Kopar Express comme une nouvelle ère dans la modernisation des services financiers. Il juge important de s’adapter aux besoins évolutifs des clients. La solution proposée, est, d’après lui, sécurisée, compétitive et innovante.
M.Faye indique que la rencontre entre l’expertise bancaire et l’innovation technologique offre aux usagers des services de transfert d’argent, la possibilité d’effectuer des transactions avec les institutions publiques et de payer des factures. Il estime que la collaboration est bénéfique pour les partenaires et les clients particulièrement les Sénégalais de la diaspora. A terme, il sera possible, d’après lui, de favoriser l’entrepreneuriat, de booster la création d’emplois et d’impulser la prospérité des citoyens.
Assouplir les mécanismes de financement
Dans la même veine, le PDG de Kopar Express, Mamadou Ndiaye a souligné que l’alternative permettra de tirer pleinement profit des potentialités de la diaspora. Il assure que le volume des fonds transférés par les Sénégalais de l’extérieur peut passer de 1800 milliards de francs CFA actuellement à 12.000 milliards de francs CFA en l’espace de cinq (5) ans. M. Ndiaye tient à l’inclusion de la diaspora dans le système bancaire du pays afin de financer les projets structurants portés par les Sénégalais de l’extérieur.
Venu présider la cérémonie, le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, Amadou Chérif Diouf a salué la pertinence du projet. Il est convaincu que l’initiative va permettre à la diaspora de mieux investir. Le représentant du gouvernement atteste que les services dans les consulats et les représentations diplomatiques, à l’échelle mondiale, vont être associés à la vulgarisation de l’offre commune à la BNDE et à Kopar Express. Il a, par ailleurs, invité les institutions bancaires à assouplir les mécanismes de financement.