Rencontre de l’UNCCIAS à KOLDA : Les pôles économiques au menu des échanges

Pour sa troisième réunion de Bureau, l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), a choisi Kolda, la Capitale du Fouladou, terroir de Moussa Molo, pour échanger entre autres, sur le nouveau référentiel économique « Sénégal 2050, Agenda national de transformation ».

Une première pour Kolda, en ce mercredi 24 novembre 2024. En effet, la Capitale du Fouladou a accueilli les présidents de l’UNCCIAS des CCIA de Saint-Louis, Kaffrine, Tambacounda, Louga, Dakar et Ziguinchor pour se pencher sur le nouveau référentiel économique et social dénommé « Sénégal 2050, Agenda national de transformation ». Pour le président de l’UNCCIAS, Abdoulaye Sow, le nouveau référentiel du régime de son Excellence, le Président de la République,  Bassirou Diomaye Diakhar Faye, « est d’abord un projet de souveraineté, ainsi que notre feuille de route pour les 25 prochaines années ». Il estime en outre, que « la mise en place de pôles économiques viables, un cadre attractif  des affaires, ainsi que l’industrialisation ambitieuse du Sénégal, permettront de transformer nos richesses sur place ».
Selon le Président de l’UNCCIAS, Abdoulaye Sow, par ailleurs président de la CCIAD, cette démarche place au premier plan le secteur privé national. Dans cette optique, le président de l’UNCCIAS invite ses collègues, « à se mobiliser autour de ce document stratégique pour porter le plaidoyer auprès des ressortissants consulaires, afin qu’ils puissent s’en approprier ».

Adoption d’un manuel de procédure & signature d’une Convention entre l’Académie Consulaire et les Chambres de commerce régionales

Ce conclave des membres de l’UNCCIAS à Kolda est l’occasion d’évoquer d’autres points pour les institutions consulaires. Le président Abdoulaye Sow annonce le partage et l’adoption d’un manuel de procédures unique applicable à toutes les Chambres. D’après le président de l’UNCCIAS, le « manuel de procédures » est une « exigence du décret 2003-827 du 10 octobre  2003, fixant les règles d’organisation des CCIAS, en son article 55, dernier alinéa ».
Comme autre point, une signature de convention entre l’Académie Consulaire de Dakar et les Chambres de Commerce régionales sera finalisée. Dans le détail, le président de l’UNCCIAS soutient que la « formation professionnelle est le cœur de métier des institutions consulaires et n’a pas toujours la place qu’elle mérite dans la politique globale des chambres régionales ». Il estime que cette convention « prendra en charge les préoccupations des uns et des autres pour un démarrage effectif de l’ensemble des centres de formation consulaires ». Les travaux de cette 3ème réunion décentralisée du Bureau l’UNCCIAS ont démarré par une visite de courtoisie auprès du gouverneur de Kolda, Moustapha Ndiaye et seront clôturés par une rencontre entre le secteur privé local de Kolda et les membres de l’UNCCIAS ».

BIE