Le Port Autonome de Dakar (PAD) a signé un Mémorandum d’entente (MoU) avec Huawei Technologies Sénégal, le mardi 8 octobre 2024 en Chine. L’objectif est d’accélérer l’autonomisation et la digitalisation du port en s’appuyant sur les solutions innovantes proposées par Huawei en matière de ports intelligents (smart ports). Le partenariat va permettre au Port Autonome de Dakar de se positionner en tant que hub logistique sous-régional grâce à l’amélioration de sa connectivité et à la gestion automatisée des flux de camions et de conteneurs.
En visite dans l’Empire du Milieu, le DG du Port Autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian et ses collaborateurs ont exploré les technologies avancées de Huawei à Shenzhen. La visite des ports de Tianjin et de Qingdao est inclus dans l’agenda de la délégation du PAD.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de modernisation des infrastructures portuaires évoquée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) le mois dernier.