Ce nouveau véhicule financera en capital et en dette des PME sénégalaises engagées dans l’exploitation du pétrole et du gaz. Il leur permettra de lever des capitaux supplémentaires et de tirer profit des opportunités qu’offre le secteur des hydrocarbures dans le pays.
La société Finance Gestion et Intermédiation (FGI) a procédé le jeudi 3 octobre 2024 au lancement d’un fonds d’investissement dédié au secteur des hydrocarbures en Afrique de l’Ouest. Le véhicule dénommé Fi Natangue fournira des solutions de financement innovantes et flexibles aux petites et moyennes entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI) engagées dans l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal.
Lancé en collaboration avec le gestionnaire d’actifs Baobab Asset Management, Fi Natangue réalisera des prises de participation et octroiera des prêts à des sociétés non cotées. La taille cible du fonds ainsi que les tickets à allouer par entreprise n’ont pas été précisés.
« Ce fonds est un outil puissant pour canaliser des capitaux vers des entreprises locales, lesquelles joueront un rôle clé dans l’exploitation, la logistique et les services autour de cette industrie des hydrocarbures. Les ressources pétrolières et gazières sont un atout majeur pour le développement économique et social du Sénégal. Elles nécessitent une gestion avisée capable de maximiser leur potentiel », a fait savoir Amadou Kane, président du conseil d’administration de FGI.
Le lancement de Fi Natangue marque ainsi une étape importante dans le développement du secteur des hydrocarbures au Sénégal, officiellement devenu producteur d’hydrocarbures en juin 2024, avec l’annonce de l’extraction du premier baril de pétrole par une entreprise étrangère dans le champ de Sangomar. Le pays espère engranger 30 milliards $ de financements sur 30 ans, grâce à l’exploitation des gisements d’hydrocarbures. Le secteur en pleine croissance pourrait ainsi offrir de nombreuses opportunités aux PME et PMI qui représentent l’épine dorsale de l’économie.
Du fait de nombreuses contraintes, notamment financières (manque de solutions de financement adaptées aux spécificités du secteur extractif) et techniques (difficultés à s’adapter aux exigences techniques et compétitives), ces PME s’investissent moins dans le secteur des hydrocarbures, déplore Gora Lo, coordonnateur général du secrétariat technique du Comité national de suivi du contenu local (Stcnscl). Celui-ci s’attend à ce que ce fonds axé sur les hydrocarbures dépasse le simple cadre du financement pour s’inscrire dans une vision plus large, en créant des synergies entre les investisseurs, les autorités publiques, et les acteurs du secteur privé pour garantir une croissance durable et une gestion optimale des revenus issus de l’exploitation pétrolière et gazière.
Fi Natangue qui est régulé par les autorités des marchés financiers de l’UEMOA vise à façonner l’avenir des hydrocarbures du Sénégal tout en générant des rendements attractifs pour ses investisseurs.
(Agence Ecofin)