Proparco a investi 15 millions de dollars au fonds d’infrastructure panafricain Pembani Remgro Infrastructure Fund (PRIF II). D’après le communiqué de l’organisation, l’objectif est de renforcer le développement d’infrastructures durables en Afrique. Le Fonds cible les opportunités d’infrastructures en Afrique respectant des critères rigoureux en matière d’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et d’impact.
Les partenaires priorisent les opportunités dans les secteurs des infrastructures classiques telles que la logistique, le transport et la production d’électricité à grande échelle. Les segments émergents à savoir la transition énergétique, l’infrastructure numérique, la valorisation des déchets, l’équilibrage du réseau électrique et l’efficacité énergétique ne seront pas laissés en rade.
Au moins 30% des montants investis vont être destinés à des projets de financement à co-bénéfices climat.
Il est également attendu le fait de générer d’importantes retombées en matière de création d’emplois sur le continent africain.
La directrice générale de Proparco, Françoise Lombard a mis en exergue le rôle des infrastructures dans le développement économique et social par l’amélioration des conditions de vie des populations.
Dans la même veine, le PDG de PRIM, Herc Van Wyc s’est réjoui de la coopération avec Proparco en vue de contribuer à l’essor du continent.
Ousmane MBENGUE