Mme Aida Mbodji
La déléguée générale de la Délégation de l’Entrepreneuriat Rapide pour les Femmes et les Jeunes (DER/FJ), Aïda Mbodj a démarré une tournée d’une semaine dans le nord du pays à compter du lundi 23 septembre 2024. En visite dans les régions de Louga, Saint-Louis et Matam, les équipes de l’Institution cherchent à informer les populations sur les mécanismes de financement. Elles ont également recueilli leurs préoccupations.
A Louga, la tenue d’un Comité régional de développement (CRD) présidé par Mme le gouverneur en présence des autorités déconcentrées des trois départements, a permis à la DER de faire le point sur ses opérations dans la région. Ainsi, une enveloppe de près de 4,9 milliards a été distribuée à 13.400 bénéficiaires. Du fait de l’activité sylvo-pastorale, le département de Linguère a tiré le gros lot suivi de Kébémer. Arrivé en troisième position, le département de Louga a reçu une enveloppe de 275 millions au profit des porteurs de projet.
Le CRD a servi de tribune à la DER/FJ pour demander la mise à disposition de surfaces cultivables dont l’exploitation sera entièrement financée. L’autre requête a trait à l’impératif de remboursement afin de garantir la pérennité des prêts et satisfaire le maximum de demandeurs.
Ousmane MBENGUE