La banque atlantique, filiale du groupe panafricain banque centrale populaire (BCP) va en partenariat avec la banque européenne d’investissement (BEI) et avec le soutien de l’union européenne (UE), consolider son engagement pour l’inclusion financière en allouant plus de 13 milliards de francs CFA (environ 20 millions d’euros) à différentes entreprises sénégalaises.
Ce financement cible des secteurs stratégiques tels que l’informatique, l’agroalimentaire, la santé et d’autres secteurs contribuant à la dynamique économique locale, indique un communiqué.
La source note que cette action s’inscrit dans un cadre plus large. En effet, un accord de financement de 65 millions d’euros a été conclu en septembre 2023 entre Atlantic business international (ABI) et la BEI, pour soutenir des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, via le réseau « banque atlantique ».
“Une part significative de ce financement, environ 40%, est réservée à des projets dirigés par des femmes, conformément au 2X Challenge de l’OCDE, afin de stimuler leur rôle actif dans l’économie”, a souligné le communiqué de la banque atlantique.
Cette initiative contribue également aux objectifs de soutien à l’emploi des jeunes, soulignant l’importance de l’entrepreneuriat féminin et jeune dans le tissu économique local.
Il faut noter que lors de la cérémonie de signature, Abdelmoumen Najoua, le directeur général de banque atlantique Sénégal, a affirmé que cette initiative confirme l’engagement de son groupe à soutenir activement les entrepreneurs africains et en particulier ceux du Sénégal.
“Ce partenariat avec la BEI et l’UE permettra de libérer le potentiel des PME et des ETI, favorisant ainsi une croissance économique et sociale durable et inclusive’, a expliqué Abdelmoumen Najoua.
Ambroise Fayolle, le vice-président de la BEI a pour sa part déclaré que le partenariat avec la banque atlantique Sénégal reflète la volonté de son institution à soutenir des entreprises africaines en mettant en place des solutions de financements sur mesure et adaptées à leurs besoins.
Parallèlement, il a ajouté que les entreprises sont un véritable vecteur de croissance et d’emploi, notamment pour les jeunes et les femmes.
“C’est pourquoi, avec BEI Monde, notre branche dédiée au développement, nous renforçons notre soutien au secteur privé et porteurs de projets au Sénégal comme sur l’ensemble de la région”, a relevé M. Fayolle.
Jean-Marc Pisani, l’ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal a rappelé qu’en tant que partenaire stratégique et de longue date du Sénégal, et dans un contexte international marqué par plusieurs facteurs d’instabilité, l’UE poursuit son appui au pays, pour relever les défis structurels dont notamment l’emploi des jeunes et des femmes, un objectif dont le gouvernement du Sénégal a fait l’une de ses priorités .
Idrissa GUEYE