Tony Elumelu, architecte renommé de l’entrepreneuriat africain, s’est récemment rendu au Sénégal, fidèle à son engagement inébranlable en faveur de la transformation économique du continent. Elumelu, le Président de United Bank for Africa (UBA) Plc, et de Heirs Holdings et fondateur de la Fondation Tony Elumelu (TEF), a profité de l’occasion pour s’entretenir avec un ancien élève de la Fondation Tony Elumelu, Racine Sarr, entrepreneur montant et fondateur de « Shop Me Away », lit-on dans un communiqué.
Cette rencontre à Dakar avec Racine Sarr a, selon la même source, mis en exergue l’impact tangible du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu qui remodèle le paysage entrepreneurial de l’Afrique. Soutenue par la Fondation Tony Elumelu, la plateforme de commerce électronique de Racine est devenue un acteur majeur de l’économie numérique du Sénégal, au service de milliers de clients nationaux et internationaux. Cette réussite reflète la vision de Tony Elumelu, dont la philosophie économique, l’Africapitalisme, présente le secteur privé africain, en particulier les entrepreneurs, comme la clé du développement durable du continent.
Le Groupe UBA, sous la direction éclairée d’Elumelu, s’est imposé, toujours selon le communiqué parvenu à Espacedev, comme une institution financière pionnière dans l’accompagnement des jeunes talents africains. Avec une présence dans 20 pays africains, la banque a montré une capacité unique à comprendre et à répondre aux besoins spécifiques du continent.
Le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, lancé en 2015, en est une illustration vivante. Ce programme, qui s’étend sur dix ans avec l’engagement de Tony Elumelu à hauteur de 100 millions de dollars, visant à identifier, former, encadrer et financer 10 000 entrepreneurs sur 10 ans – un objectif qui a non seulement été atteint, mais surpassé, explique le texte.
Aujourd’hui, poursuit-il, la Fondation Tony Elumelu a décaissé 100 millions de dollars directement à plus de 20 000 entrepreneurs, dont 200 Sénégalais, dans 54 pays africains, qui ont créé plus de 400 000 emplois et généré plus de 2,3 milliards de dollars de revenus. Chaque bénéficiaire, à l’instar de Racine, a reçu un soutien financier, une formation rigoureuse et un mentorat sur mesure, qui leur ont doté des compétences et des connaissances nécessaires pour créer des entreprises prospères.
Grâce au soutien de la Fondation Tony Elumelu, Sarr a fait de son entreprise un acteur clé du secteur du commerce électronique sénégalais, devenant une référence dans le secteur du commerce électronique avec une présence internationale croissante. Ce succès témoigne de la vision et de l’engagement de M. Elumelu à créer un réseau dynamique d’entrepreneurs capables de transformer l’économie africaine de l’intérieur.
La rencontre entre Tony Elumelu et Racine Sarr n’est pas seulement l’occasion de célébrer la réussite individuelle. À en croire notre source, elle représente une vision plus large : celle d’un avenir où les jeunes Africains jouent un rôle central dans la transformation économique de leur continent. Grâce à des institutions comme UBA Group, cela devient une réalité. En tant que banque leader en Afrique, le groupe UBA continue d’être un pilier de l’investissement dans le capital humain du continent. En finançant des projets porteurs d’espoir et en soutenant les jeunes entrepreneurs, le Groupe UBA participe activement à la construction d’une Afrique autonome, prospère et innovante.
L’impact du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, soutenu par UBA, se fait déjà sentir à travers des réussites comme celle de Racine Sarr. Cela ne fait que renforcer la position de la Fondation Tony Elumelu et du Groupe UBA en tant qu’acteurs clés dans l’émergence d’une nouvelle génération de chefs d’entreprise africains, prêts à relever les défis économiques et à saisir les opportunités qui leur sont présentées. Avec de telles initiatives, l’avenir de l’Afrique s’annonce prometteur, porté par la détermination et l’innovation de ses jeunes entrepreneurs.
Espacedev