Des membres de la coalition « And défarat Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar » apportent des éclairages

La Coalition « And défarat chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar » dirigée par Ibrahima Diagne laquelle avait fait face à la coalition « Disso » dirigée par feu Mamadou Lamine Niang, lors de l’élection consulaire de la chambre de commerce et d’industrie de Dakar (CCIAD), en 2010 était face aux journalistes hier, mercredi 5 septembre. Ce point de presse avait pour objectif d’éclairer l’opinion sur de récentes sorties et correspondances liés à la suite qui a été donnée au contentieux né après cette élection. Pour rappel, le président Macky Sall alors aux affaires avait trouvé une solution à ce contentieux à laquelle avait adhéré les responsables des deux coalitions. Il s’agissait de laisser de laisser Mamadou Lamine Niang terminer son mandat, de ne pas organiser d’autres élections et d’effectuer une répartition paritaire de tous les organes de l’institution. C’est ce qui avait permis Mamadou Lamine Niang de poursuivre son magistère, jusqu’à son décès. Le président Mamadou Lamine Niang a été remplacé par la suite à l’issue d’une Assemblée générale tenue en 2019. Cette AG avait porté à la tête de l’institution consulaire Abdoulaye Sow. Cette instance avait également permis à certains membres de la coalition « And défarat chambre de commerce » d’intégrer le bureau de l’institution consulaire avec  notamment, Pape Ibrahima Diagne (Grand serigne De Dakar). D’autres membres de cette coalition ont été placés à la tête de commissions crées par le nouveau président Sow. Il s’agit de la présidente de l’AFAO, Mme Khady Fall Tall. Elle dirige la Commission genre de la CCIAD et de M .Gora Adj qui lui dirige la commission industrialisation.

Les responsables de cette coalition électorale ont affirmé devant les journalistes que M. Birane Yaya Wane, membre de cette coalition, dans ces différentes sorties médiatiques, ne parlait pas  en leur nom ni au nom de la coalition. Cette dernière ont-ils précisé à un président lequel était leur tête de liste. Il s’agit de Ibrahima Diagne, administrateur de sociétés. Ce dernier à les en croire n’a pas mandaté M. Wane pour parler au nom de la coalition « And défar chambre de commerce ». Mme Khady Fall Tall a déclaré que ne parlant en leur nom, M. Wane parle certainement au nom de quelqu’un d’autre. Elle a demandé à celui pour le compte duquel agit M. de Wone de sortir du bois.

Ces membres de l’ex coalition and défar chambre de commerce ont affirmé apporter tout leur soutien à l’actuel président de la CCIAD qui selon eux fait un excellent travail à la tête de la chambre de commerce. Et l’endroit de l’opinion et des nouvelles autorités, Khady Fall Tall a clairement indiqué que c’est à l’Etat d’organiser des élections consulaires non à la chambre.

C’est pourquoi Gora Adj a averti : « il faut arrêter ».