Bocar Sy, le président de l’association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (APBEF) et de la Fédération des APBEF des pays membres de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a salué le thème, qui était au menu de l’édition 2024 du forum sur la conformité d’AFREXIMBANK.
En effet, il a affirmé que ce thème central revêt une importance capitale pour notre continent, notamment en raison du fait qu’il s’inscrit dans un contexte où la conformité est devenue un pilier essentiel du développement économique, particulièrement en Afrique où le commerce intra et extra- régional est en pleine expansion.
“La conformité ne se résume pas à une série de règles ou de contrôles à respecter. Elle est le fondement même de la confiance entre nos institutions, nos clients, et nos partenaires internationaux. Cette confiance est indispensable pour attirer des investissements, stimuler le commerce et garantir la stabilité de notre système financier”, a relevé Bocar Sy.
Le président de la FAPBEF a soutenu qu’à l’aube de l’instauration de la ZLECAF, il importe également que les banquiers, aient leur vision pour assumer avec responsabilité et efficacité leur rôle dans ce contexte nouveau, porteur d’espoir pour l’Afrique.
“Les nouvelles exigences du groupe d’action financière (GAFI) relatives à l’identification du bénéficiaire final sont, sans doute, l’un des développements les plus significatifs dans le domaine de la conformité depuis ces dernières années. Ces exigences visent à renforcer la transparence financière, à prévenir le blanchiment d’argent et à combattre le financement du terrorisme”, a-t-il noté.
Il a aussi rappelé que ces nouvelles exigences sont devenues incontournables pour les établissements bancaires et impactent directement les relations commerciales internationales.