Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow a reçu une délégation en provenance de la province chinoise de Guangdong. Ladite délégation est composée d’universitaires et d’hommes d’affaires. Les discussions ont porté sur la possibilité de saisir des opportunités dans l’optique de renforcer les relations commerciales sur l’axe Dakar-Pékin. Le directeur des Partenariats et de la Promotion Economique et Culturelle au Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, Babacar Sané Ba a pris part à la rencontre.
Le directeur de l’Institut des Etudes Africaines à l’Université des Etudes Etrangères de Guangdong, Fu Lang, chef de la délégation, a indiqué que l’Institut a été créé en 2017. Son objectif est de faciliter l’entrée des entreprises chinoises sur le marché africain, ajoute-t-il. M. Lang précise que beaucoup d’entreprises leur font confiance. Les secteurs ciblés sont, d’après lui, l’agriculture, la pêche, les mines et les ressources forestières. En outre, renchérit-il, les hommes d’affaires chinois sont prêts à saisir les opportunités dans d’autres domaines.
Le chef de la délégation souligne que ces collaborateurs peuvent servir de relais pour la promotion de la destination Sénégal en Chine d’autant plus que le pays asiatique est un grand émetteur de flux touristiques. M. Lang souhaite la mise sur pied d’une collaboration axée sur la formation, le transfert de technologies au profit des entreprises africaines et l’investissement dans des projets prometteurs.
Des projets concrets
A sa suite, le directeur des Partenariats et de la Promotion Economique et Culturelle au Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères, Babacar Sané Ba, a suggéré aux visiteurs de s’appuyer sur le Bulletin d’Information Economique de la CCIAD pour constituer une source d’information. Dans le domaine du tourisme, l’ambassadeur a invité les tour-opérateurs chinois à étendre leurs activités au Sénégal. M. Ba a placé le curseur sur les atouts de notre pays avec notamment l’ouverture sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF). Il a proposé aux responsables de l’Institut des Etudes Africaines d’ouvrir une antenne à Dakar.
Dans la même veine, le président de lIAD, Abdoulaye Sow a salué l’apport significatif des entreprises chinoises dans l’économie de notre pays. Après avoir rappelé le rôle de l’Institution Consulaire, M. Sow a montré sa disponibilité à faciliter la mise en relation avec le secteur privé sénégalais. Il a présenté quelques projets à même d’intéresser la délégation chinoise et leurs partenaires. Le premier est l’aménagement d’un parc animalier dans la région de Thiès. Bâti sur 2500 hectares, ledit projet touristique prévoit l’implantation d’un complexe hôtelier.
Par ailleurs, le président de la CCIAD a évoqué la possibilité de se lancer dans le transport de personnes et de marchandises par bateau navigable en voie fluviale et en haute mer. Ainsi, ces moyens vont permettre de désenclaver certaines localités.
(BIE)