Avec la transformation numérique en pleine expansion, les besoins en connectivité deviennent de plus en plus pressants. Des partenariats stratégiques pourront apporter des changements significatifs en répondant à ces besoins croissants.
L’Espagne envisage de déployer son projet de télécommunications par satellite Hispasat au Sénégal. Ce sujet a été au centre des discussions le jeudi 29 août, entre la secrétaire d’Etat au Commerce espagnole, Amparo Lopez, et Alioune Sall, ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, en marge de la visite de Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol au Sénégal.
L’initiative vise à renforcer la connectivité au Sénégal en mettant en place des points de connexion par satellite, avec une attention particulière portée aux secteurs de la télémédecine et de l’éducation numérique.
Selon le ministère chargé du Numérique, « ce projet pilote pourrait se développer pour atteindre jusqu’à 150 points de connexion à travers le pays. Le gouvernement sénégalais examinera cette proposition avec soin, en veillant à ce que les principes de partenariat gagnant-gagnant et de souveraineté nationale soient respectés. Le ministre a exprimé sa pleine disponibilité pour poursuivre les discussions sur ce projet stratégique ».
Cette visite s’inscrit parfaitement dans les ambitions du Sénégal de numériser son administration et ses services publics, dans le but de promouvoir une croissance inclusive. Elle survient alors que le pays multiplie les initiatives visant à garantir une connectivité optimale sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones urbaines et périurbaines. Le projet de numérisation, lancé en juin dernier, prévoit notamment l’accès à une connectivité à haut débit, à la fois abordable et résiliente face aux aléas climatiques.
Hispasat, avec sa couverture mondiale, offre des services d’accès à Internet par satellite, contribue au développement du haut débit universel et joue un rôle actif dans la réduction de la fracture numérique et la promotion de la société de l’information. L’entreprise espagnole fournit des services d’accès à Internet à plus de 32 000 terminaux dans les diverses régions où elle opère.
Un partenariat potentiel entre le Sénégal et Hispasat permettrait au pays de progresser vers ses ambitions de connectivité. Le gouvernement s’est engagé à relever le défi de l’accès à Internet sur tout le territoire national. A l’heure actuelle, le taux de pénétration de l’Internet haut débit (3G/4G) atteint 89,56 %, selon un rapport du deuxième trimestre de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
(Agence Ecofin)