Sénégal : la Banque africaine de développement renforce les capacités de ses unités de gestion de projets sur les procédures de décaissement

La Banque Africaine de Développement (BAD) a organisé un atelier dans le but d’améliorer les capacités d’absorption des financements par le Sénégal, du 10 au 12 juillet à Saly. La rencontre a vu la participation des responsables de l’administration sénégalaise impliqués dans les projets du Groupe de la Banque dans le pays. Elle a été l’occasion de renforcer les capacités des unités de gestion des projets financés par le Groupe de la Banque.

D’après le chef de la Division décaissements au contrôle financier de la Banque, Abdoulaye Kane, l’objectif a été atteint. En retour, il espère l’amélioration à l’entrée de la qualité des dossiers de décaissement, la réduction substantielle du taux de rejet des demandes et la mise à disposition plus rapide des fonds aux contractants.

Dans la même veine, le chargé du portefeuille de la Banque au Sénégal, Massata Fall trouve que la maîtrise et l’appropriation des méthodes de décaissement vont donner lieu à une baisse du taux de rejet des décaissements et à l’accélération des décaissements.

S’exprimant au nom des participants, Valentine Ogougbeni Diop, comptable au Projet de désenclavement des zones des productions, a lancé un appel sur la clôture harmonieuse des projets et la sauvegarde de la mémoire institutionnelle du projet.

Pour sa part la chargée de programme à la Direction de l’ordonnancement des dépenses publiques, Oumou Kalsome Hane a jugé capitale la formation dans la mesure où elle a permis une meilleure lecture des procédures de décaissements de la BAD  et de comprendre le processus de formulation jusqu’à la clôture d’un projet.