Une ligne de crédit senior de 6.5 milliards de francs CFA a été accordée par Proparco, une filiale du groupe agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé à l’alliance de crédit et d’épargne pour la production (ACEP) Sénégal, annonce un communiqué.
Cette ligne de crédit permettra de stimuler la croissance de l’activité de prêts de l’institution de microfinance auprès de micro-agriculteurs ou de micro-entrepreneurs présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur agro-alimentaire locale. Ce financement vise par ailleurs à soutenir en priorité les TPE/PME détenues ou dirigées par des femmes.
“Le prêt senior de 6.5 milliards de francs CFA (10 millions d’euros), que Proparco vient d’accorder à ACEP Sénégal, acteur majeur de la microfinance au Sénégal, contribuera plus particulièrement à répondre à deux enjeux clés de développement pour le Sénégal : la souveraineté alimentaire et la réduction des inégalités de genre”, détaille le communiqué.
Précisons que Proparco intervient depuis 45 ans, pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. En effet, la filiale de l’AFD participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen- Orient.
Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation…
D’ici deux ans, le partenariat, qui la lie à ACEP Sénégal devrait permettre, a minima, de doubler l’activité de prêts de cette institution financière auprès de micro-agriculteurs ou de micro-emprunteurs présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur agro-alimentaire locale, dont l’activité contribue directement ou indirectement à renforcer l’autosuffisance alimentaire au Sénégal.
Cette opération entre dans le cadre de l’initiative Food & Agriculture Résilience Mission (FARM), lancée en 2022 par Emmanuel Macron, Président de la République française, aux côtés de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine. Elle vise à renforcer la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables.
Concrètement, la ligne de crédit de Proparco permettra à ACEP Sénégal de créer près de 7500 emplois et de soutenir près de 2300 TPME, dont au moins la moitié se situe dans le secteur agricole.
Signalons que ACEP Sénégal est un partenaire clé des entrepreneurs. L’institution est singulièrement présente sur ce secteur grâce à une très bonne couverture géographique, en s’appuyant sur des mutuelles localisées dans des régions qui constituent le poumon agricole du Sénégal, en particulier Kaolack, Kaffrine, Tambacounda, Kolda et Ziguinchor.
L’institution mutualiste appartient à près de 200 000 Sénégalais et Sénégalaises et plus de 20 000 groupements.
Sa présence dans les zones rurales lui permet de toucher les populations visées, prioritairement des petits producteurs, mais également des grossistes, commerçants, et producteurs de taille plus importante dans une logique d’intégration des chaînes de valeur agricoles et de passage à l’échelle.