La Chambre africaine de l’énergie (AEC), porte-parole du secteur énergétique africain a annoncé que Meg O’Neill, la directrice générale de Woodside Energy, a été élue « Personnalité de l’année dans le domaine de l’énergie », informe un communiqué .
Il faut noter que ce prix récompense l’expérience de près de trois décennies de Madame O’Neill dans l’industrie mondiale du pétrole et du gaz, ainsi que son engagement inébranlable à assurer une transition énergétique africaine juste, qui s’est traduit par une livraison exceptionnelle de projets et des investissements de plusieurs milliards de dollars dans les ressources pétrolières et gazières de l’Afrique.
Le communiqué de l’AEC précise que Mme O’Neill recevra le prix à l’occasion de l’African Energy Week : Invest in African Energy 2024, l’événement annuel de l’AEC. Cap Twon va abriter la rencontre officielle de l’industrie énergétique africaine, qui se tiendra du 4 au 8 novembre.
Ce prix est décerné aux personnes qui ont apporté une contribution substantielle au secteur de l’énergie en Afrique et qui ont plaidé en faveur d’une industrie plus inclusive. La directrice générale de Woodside Energy est la première personnalité, qui n’est pas originaire du continent africain à recevoir ce prix.
Les précédents lauréats sont feu le président namibien Hage Geingob (2023) et le président du conseil d’administration de la banque africaine d’import-export Benedict Oramah en 2022.
Initialement attirée par l’industrie pétrolière et gazière en raison de son intérêt pour les voyages, Meg O’Neill a entamé une carrière de 23 ans chez ExxonMobil, où elle a occupé des postes de direction au sein de la société de production d’ExxonMobil en Indonésie, en Norvège et au Canada.
Elle a aussi occupé le poste de vice-présidente pour l’Afrique chez ExxonMobil Development Company, responsable des principaux projets de la société en Angola, au Nigéria, en Tanzanie et au Mozambique.
Idrissa GUEYE