Mamadou Faye le Directeur général de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) a inauguré le mercredi 14 aout 2024, la seconde agence de la banque, dans la ville de Thiès. Elle est située au carrefour communément appelé rond hôpital régional, quuatier Radouléne . L’ouverture de cette agence à la clientèle thièssoise de la banque (au nombre 4000) se justifie selon M. Faye par la recherche de la proximité avec les clients mais également par l’importance que la ville de Thiès a acquise sur le plan économique. La BNDE compte aussi avec l’installation de cette seconde agence à Thiès participer à l’inclusion financière des populations de la ville a assuré Mamadou Faye.
« A travers l’ouverture de cette agence, nous avons souhaité marquer le renouveau de la BNDE » a déclaré Mamadou Faye. Un renouveau qui vient après des moments difficiles traversée par toute l’économie (guerre entre la Russie et l’Ukraine, crise au moyen Orient). Ces événements ont selon le nouveau patron de la BNDE eu beaucoup d’impacts sur la liquidité de manière générale au Sénégal.
Ce renouveau sera accompagné par l’entrée de la banque nationale pour le développement économique, qui fête ses dix ans cette année, dans le top dix des plus grandes banques de la place de Dakar. L’Etat du Sénégal détenteur de 93% du capital de la banque sera à côté d’elle pour lui permettre d’accomplir sa mission, à savoir accompagner les PMI/ PMI, les Grandes entreprises ainsi que les particuliers a assuré M. Faye. Il faut souligner que l’Etat du Sénégal a permis à la BNDE d’être la plus grande banque en activité du Sénégal en termes de capital, en augmentant son capital social qui est passé de 11 à 52 milliards FCFA.