Sur les 2,5 millions de clients que compte la société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), plus de 1,8 million sont des clients Woyofal selon Tabara Ndoye Ba, la Directrice principale du commercial de Senelec. Mme Ba intervenait dans un atelier sur « la tarification du Woyofal » organisé à l’intention des associations de consommateurs du Sénégal, le mardi 23 juillet 2024.
Le Woyofal connaît un taux de pénétration de 73,20% d’après Mme Ba. Cela signifie que plus de la moitié des clients de la société d’électricité sont abonnés au Woyofal et qu’ils ont désormais adopté le pré-payement. Ce succès est concrétisé également par l’agence Senelec du Cap Skirring laquelle est passée à 100 % au Woyofal a indiqué la Directrice principale du commercial.
Et dans la poursuite de la mise en place du Woyofal, les services de Mme Ba qui privilégie « la démarche de proximité » ont déclaré aux associations de consommateurs que les réclamations sont devenues rares car, le service après-vente mis en place par Senelec est en train de prouver toute son efficacité.
Toutefois, le partenaire de Senelec dans le processus d’abonnement, COSSUEL est pointé du doigt par les Associations de consommateurs. Certains responsables qui ont pris la parole ont exprimé leur insatisfaction par rapport à l’action de COSSUEL. Ils lui reprochent entre autres son manque de réactivité, les lenteurs dans son action. La directrice principale du commercial a promis aux représentants des associations de consommateurs d’organiser une rencontre avec COSSUEL afin de trouver une solution à leurs complaintes. Lesquelles en réalité sont celles des consommateurs qui leur font part des difficultés auxquelles ils font face dans leurs relations avec cette entité.
Mme Ndiaye, chef du département mesurage à la Direction principale du commercial a exposé aux participants les tarifs Woyofal en vigueur. Ses explications et les interpellations et contributions des différents participants ont permis de mieux comprendre la tarification de woyofal ainsi que ses nombreux avantages par rapport au post-payement.