Globalement, la croissance de l’économie nationale est attendue en progression de 6,4% sur la période de 2025-2027 avec un pic de 9,7% en 2025 coïncidant avec la deuxième année de l’exploitation du pétrole et du gaz, annonce le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP).
La source précise que cette bonne orientation de l’économie nationale devrait être soutenue en moyenne sur la période sous-revue par les performances du secteur secondaire (+10,3%), du secteur tertiaire (+5,1%) et du secteur primaire (+5,2%).
Et toujours, à propos de la croissance économique, le DPBEP précise aussi que pour les années à venir, les prévisions du Sénégal, qui sont tributaires de l’exploitation effective des ressources pétrolières et gazières, viennent d’être confortées par l’annonce faite par la compagnie Woodside, le 11 juin 2024, de la première extraction de pétrole du champ de Sangomar, au moment où l’avancement des travaux du champ gazier GTA préfigure un démarrage proche.
A cela devraient s’ajouter les résultats attendus de la relance de certains secteurs qui font l’objet d’attention et de mesures de soutien de la part des nouvelles autorités.
C’est le cas du secteur de l’agriculture qui avait largement contribué aux performances obtenues par le Sénégal en 2020 dans un contexte de récession mondiale et qui fait l’objet d’attention et de mesures de soutien soutenu des nouvelles autorités, pour optimiser ses performances.
Cette situation augure de bonnes perspectives pour l’activité économique dans les prochaines années et crédibilise aussi les performances attendues pour la progression des ressources financières internes.
Plus qu’avant, elle est devenue un enjeu de premier ordre pour un pays érigeant comme priorité, la souveraineté dans des domaines tels que l’agriculture et l’alimentation.