Première édition du salon du consommer-local pour la valorisation du savoir-faire des artisans

La première édition du salon du consommer local se tient du 12 au 14 juillet 2024 à la Place du Souvenir Africain. A travers l’événement, la promotrice, Fanta Diatigui Diarra cherche à jouer sa partition dans le concert d’initiatives en faveur de la valorisation du savoir-faire des artisans. La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) et l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), en tant que structures d’appui et d’encadrement, ont pris part à la cérémonie d’ouverture.

Pour la promotrice du salon, Fanta Diatigui Diarra, la promotion du consommer-local est plus que primordial. Elle a souligné le besoin de donner plus de visibilité au savoir-faire local. Mme Diarra estime que la créativité des artisans mérite d’être soutenue à travers de telles initiatives.
Intervenant au nom de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), le chef du Département Promotion et Développement des Entreprises à l’International (DPDEI), Khadidiatou Ndiaye Dia a garanti à l’organisatrice du soutien de l’Institution Consulaire pour le rayonnement du Salon. Après avoir salué le dynamisme des artisans, elle a invité ces derniers à se rapprocher de la CCIAD pour formaliser leurs entreprises afin de bénéficier, en retour, d’un meilleur accompagnement.
Le président du Conseil National des Artisans du Sénégal, Moussa Niang a salué l’initiative dans un contexte de souveraineté prônée par les nouvelles autorités étatiques. Il a exprimé le besoin d’accompagnement pour être compétitif dans le cadre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
Pour sa part, l’attachée culturelle à l’Ambassade du Burkina Faso au Sénégal, Oui Valérie Coulibaly Nongana considère la mise en valeur du consommer-local comme une manière de représenter son pays.
De son côté, la spécialiste genre à l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), Awa Dioum Diallo a magnifié la dimension sous-régionale du Salon. Elle encourage les initiatives endogènes portées par des entreprises locales.

(BIE)

Author: admin