Les responsables de la société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) comptent s’inspirer du modèle de gestion des déchets, développé au Ghana, notamment à l’Accra Compost and Recycling Plant (ACARP).
Et la SONAGED veut appliquer le modèle ghanéen dans sa démarche d’opérationnalisation des centres intégrés de valorisation des déchets (CIVD) installés à Touba, Tivaouane et Kaolack.
Selon Khalifa Ababacar Sarr, l’objectif de sa structure en s’inspirant de l’expérience réussie des ghanéens, est d’améliorer et optimiser la gestion des déchets au Sénégal.
“Cette visite nous a permis de découvrir en détail les équipements utilisés, ainsi que les processus de prétraitement et de transformation des déchets. Nous avons pu observer la conversion de certains déchets plastiques en paillettes et des déchets organiques en compost, des pratiques innovantes et efficaces que nous comptons adapter à notre contexte”, a notamment déclaré Khalifa Ababacar Sarr en marge de sa visite au Ghana.
À terme, la SONAGED ambitionne de développer une expertise sénégalaise de pointe pour une gestion intégrée des déchets, garantissant ainsi un cadre de vie agréable pour nos populations, la création d’emplois décents et la génération de richesse tout au long de la chaîne de valeur du secteur des déchets.
“Nous sommes fiers d’avoir échangé avec nos frères et sœurs africains et nous nous engageons à renforcer la coopération sud-sud, pour accélérer la réalisation de nos objectifs communs. Cette collaboration promet d’être un levier essentiel pour atteindre nos ambitions et offrir un avenir durable à nos communautés”, a affirmé M. Sarr.