
Ahmadou Al Aminou Lo, secrètaire général du gouvernement du Sénégal
Le gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye a annoncé, jeudi 13 juin 2024, les premières mesures destinées à lutter contre la vie chère, un thème sur lequel les nouvelles autorités étaient très attendues deux mois et demi après leur installation au pouvoir et à propos duquel, ils avaient pendant la campagne présidentielle fait des promesses.
Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo, a dévoilé la mesure phare des baisses de prix à venir sur le sucre, le riz, l’huile et le pain.
Il faut rappeler que le pouvoir d’achat des sénégalais a été considérablement diminué par une flambée des prix sans précédent. Ces trois dernières années, les produits de base ont connu des taux d’inflation record, d’après l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) : 38,9 % pour le riz ordinaire en détail et 62,2 % pour le mil.
En effet, tous les produits préférés des Sénégalais connaissent des taux à deux chiffres, bien supérieurs à l’inflation générale dans le pays, qui s’élevait à 5,9 % en 2023, selon le Fonds monétaire international (FMI).
Le sucre, dont le prix a augmenté de 27 % entre avril 2021 et avril 2024, d’après l’ANSD, est le premier aliment concerné par cette baisse annoncée. Le kilogramme de sucre sera ainsi fixé à 600 francs CFA contre 650 francs CFA. Le prix du riz brisé va baisser de 40 francs CFA et ne pourra pas dépasser les 410 francs CFA. L’huile raffinée, avec une baisse de 100 francs CFA fait aussi des produits concernés.
En ce qui concerne la baguette de pain, le secrétaire général du gouvernement a fixé le prix à « 160 francs CFA, soit une baisse de 15 francs CFA », promettant « une suspension des droits de douane sur le blé » d’ici au mois d’août.
Signalons que le gouvernement sénégalais a négocié la baisse de ces prix en amont avec les importateurs, les baisses de prix vont devoir être répercutées dans tout le circuit de distribution, jusqu’aux épiciers. Les autorités sénégalaises doivent cependant compter sur la bonne volonté des professionnels.
Les boulangers et les meuniers ont été « consultés en amont de ces annonces », a précisé Ahmadou Al Aminou Lo, qui ajoute qu’« un comité national de la consommation va se réunir la semaine prochaine pour fixer la date d’application de ces prix ».
Notons que le Chef de l’Etat avait rappelé lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres au gouvernement que la cherté du coût de la vie demeure une préoccupation majeure des sénégalais.
Il avait en outre salué le travail méthodique et serein entrepris, depuis le 02 avril 2024, par le gouvernement sous la direction du Premier Ministre avec tous les acteurs économiques et sociaux concernés, afin de trouver des solutions rapides, soutenables et durables, pour alléger le coût de la vie et augmenter le pouvoir d’achat des ménages.
A cet égard, le Président de la République avait demandé au Premier Ministre de procéder, dans les meilleurs délais, à l’annonce des décisions prises par le gouvernement, pour baisser les prix de certains produits et services de consommation courante. Il avait également invité le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour l’application effective des prix homologués, qui seront annoncés.
Idrissa GUEYE