La première visite officielle du nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye en France, ce 19 juin, sera peut être décisive dans les relations futures entre le Sénégal et la France. Or Dakar, point d’entrée stratégique située à l’extrême ouest du continent et ancienne capitale de l’Afrique occidentale française, n’a jamais paru aussi éloigné de Paris.
Il faut rappeler que les relations franco-sénégalaises font depuis quelques années, l’objet de débats contradictoires entre les différents acteurs politiques sénégalais dont certains plaident pour des relations plus équilibrées, notamment sur le plan économique.
En effet, ceux qui critiquent l’état des relations économiques entre la France et le Sénégal, estiment que celles-ci profitent beaucoup plus à la France, notamment les filiales de certaines de ses grandes entreprises implantées au Sénégal.
Il faut dire que les entreprises françaises sont bien représentées au Sénégal. Elles sont au nombre de 250, selon l’ambassade de France au Sénégal. Ces entreprises font un chiffre d’affaires d’environ 2000 milliards de francs CFA et emploient 30 mille personnes.
En outre, le Premier ministre Ousmane Sonko avait à l’occasion de la visite à Dakar de son allié politique Jean-Luc Mélenchon, vivement critiqué le président français Emmanuel Macron, devant des étudiants à l’université Cheikh-Anta-Diop, totalement acquis à sa cause.
En somme, Sonko reprochait au Président français d’avoir, selon lui, fermé les yeux, ces dernières années, sur la répression exercée par l’ancien président Macky Sall sur ses partisans.
Le trésor français indique sur son site officiel que les économies sénégalaise et française se distinguent par une proximité commerciale, financière institutionnelle particulièrement forte et les échanges commerciaux sont fortement déséquilibrés.
« Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à 1,059 milliards d’euros en 2022, selon les services des douanes françaises (en hausse de 18%). L’excédent commercial en faveur de la France s’établit à 877 millions d’euros, en hausse de 17,6%, en raison de la hausse des exportations françaises (+17,8%, à 968 millions d’euros) », peut-on lire sur le site internet du trésor français.
La source précise que ces résultats s’inscrivent dans l’ordre de grandeur des chiffres des 10 dernières années : moyenne de 904,1 millions d’euros pour les échanges commerciaux totaux et de 737 millions d’euros pour l’excédent commercial français.
Les exportations françaises vers le Sénégal ont atteint 968 millions en 2022, en hausse de 17,8% par rapport à 2021 alors que les importations sénégalaises globales ont cru de 40,4%. Le Sénégal est le 56ème client de la France en 2022 et le 3ème en Afrique subsaharienne, derrière l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire.
Selon l’Agence Nationale des Statistiques et de la démographie (ANSD), malgré la hausse de ses exportations vers le Sénégal, la France perdrait sa place de premier fournisseur du pays pour les biens avec des parts de marché à 9,2%, après environ 12% en 2021, au profit de la Chine (10%) qui reste stable.
Au plan sectoriel, les principales exportations françaises vers le Sénégal sont les produits des « industries agroalimentaires » à 152 millions d’euros en 2022 (+16,8% par rapport à 2021) qui représentent 15,7% des exportations totales, portées notamment par les « produits laitiers et fromages » à 40 millions d’euros (+17%), les « machines industrielles et agricoles » à 130 millions d’euros (+34%) avec pour principaux produits les « moteurs et turbines » pour 27,4 millions d’euros.
Les « produits de la culture et de l’élevage » à 116 millions d’euros en 2022 (12% du total), dont le blé représente la grande majorité (100 millions d’euros), en très forte augmentation par rapport à 2021 (+106%).
Enfin, les produits pharmaceutiques ont représenté 113,7 millions d’euros d’exportations en 2022, en légère baisse par rapport à 2021 (-2,4%). Ces 4 catégories de produits représentent 53% des exportations françaises vers le Sénégal en 2022.
Idrissa GUEYE