Le groupe Ecobank et American Express ont signé un accord, le mercredi 29 mai 2024. D’après le communiqué de la Banque panafricaine, la collaboration vise à étendre de manière significative l’acceptation de la carte American Express dans vingt-et-un (21) pays d’Afrique. La signature s’est faite lors des Assemblées annuelles 2024 du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Grâce à l’accord, précise le communiqué, les titulaires de la carte American Express pourront l’utiliser dans douze (12) nouveaux pays : le Burundi, la Guinée-Bissau, le Gabon, le Liberia, le Malawi, le Mali, le Niger, la République centrafricaine, São Tomé et Príncipe, la Sierra Leone, la Gambie et le Togo. Parallèlement, le nombre de commerçants acceptant les paiements par carte American Express va augmenter dans neuf (9) pays où la carte est déjà acceptée à savoir le Cap-Vert, la Guinée équatoriale, le Ghana, le Nigeria, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Rwanda et la Tanzanie.
La carte American Express sera également acceptée dans les distributeurs automatiques de billets d’Ecobank dans tous les pays où elle opère en Afrique excepté le Cap-Vert.
En outre, la collaboration entre les deux structures va permettre aux commerçants d’attirer de nouveaux clients aussi bien chez les particuliers que les PME.
Le directeur général d’Ecobank, Jeremy Awori considère l’accord comme une manifestation de l’engagement à proposer des solutions de paiement innovantes aux clients à travers l’Afrique
Elle démontre, selon lui, la capacité d’évolution inégalée de l’écosystème et du réseau bancaires sans frontières que possède Ecobank à travers l’Afrique.
Pour sa part, le président de Global Network Services chez American Express, Mohammed Badi se réjoui de la collaboration avec Ecobank dans la mesure où elle permettra d’étendre la présence de l’Institution en Afrique subsaharienne à 42 pays, contre 30 actuellement.