La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE) et la Société Générale vont s’associer, pour renforcer le développement des infrastructures au Sénégal. Ce partenariat d’importance majeure fournira une couverture d’assurance pour le financement Murabaha de 259 millions d’euros accordé par la Société générale, annonce un communiqué.
La SIACE est un assureur multilatéral basé sur la charia. Elle est membre du groupe de la banque islamique de développement (BID)
« La SIACE est fière d’annoncer un accord d’assurance historique avec le fournisseur mondial de services financiers, la Société Générale. Cet accord est axé sur une police d’assurance en cas de non-respect d’une obligation financière souveraine (NHFSO) », explique le communiqué.
Il est à noter que l’accord a été signé lors des assemblées annuelles du groupe de la BID pour l’année 2024 à Riyad.
Il faut aussi préciser que les fonds issus de cet accord sont destinés à la construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane et à l’élargissement de la route Cyrnos-Seven Up. Ces initiatives devraient améliorer considérablement les réseaux de transport au Sénégal, favorisant ainsi la croissance économique et la connectivité régionale.
Le directeur Général de la SIACE, Oussama Kaissi, s’est félicité de ce partenariat entre sa structure et la Société Générale.
« Cette collaboration avec la Société Générale souligne notre engagement à faciliter le développement économique durable grâce à des partenariats stratégiques. Les projets Dakar-Tivaouane et Cyrnos- Seven Up sont bien plus que des développements d’infrastructures. Ce sont des artères vitales qui revitaliseront le commerce et amélioreront la qualité de vie de la population sénégalaise », a déclaré Oussama Kaissi.
Le directeur Général de la SIACE ajoute que ce soutien d’assurance témoigne de l’engagement de la SIACE à soutenir les pays membres dans leur poursuite du développement des infrastructures qui s’alignent sur des politiques économiques durables.
« En atténuant les risques associés aux obligations financières sous-jacentes, la SIACE et la Société Générale veillent à ce que ces projets-clés avancent sans obstacles financiers », a-t-il noté.
Kaissi a parallèlement réaffirmé le rôle catalyseur de la SIACE dans la résilience économique et la transformation au sein du monde islamique, contribuant à la prospérité et au bien-être des pays membres grâce à la fourniture d’outils d’atténuation des risques et de solutions financières.