Une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) dirigée par Edward Gemayel a salué la résilience dont a fait preuve l’économie sénégalaise en 2023 en dépit d’un contexte difficile marqué par les tensions politiques autour de l’élection présidentielle et les chocs extérieurs, indique un communiqué transmis à notre rédaction.
Rappelons que cette délégation du FMI a fait ce constat sur la marche de l’économie sénégalaise après avoir séjourné dans notre pays du 25 avril au 3 mai 2024, afin de faire le point sur les développements économiques et politiques récents et jeter les bases de discussions de la seconde revue du programme soutenu par le FMI.
« La croissance économique a dépassé les attentes (4,6 %), reflétant une bonne campagne agricole et un secteur tertiaire solide. L’inflation a également connu une baisse plus rapide que prévu, retombant à 5,9 % », a notamment relevé Edward Gemayel, le chef de la délégation du FMI.
Il a aussi précisé que des dépenses élevées de subventions à l’énergie (620 milliards de francs CFA, soit 3,3 % du PIB) et d’intérêts sur la dette ont été compensées par des réductions des dépenses d’investissements, afin de contenir le déficit budgétaire à 4,9 % du PIB, conformément à l’objectif du programme.
« En outre, le gouvernement a constitué des réserves de liquidités en prévision de l’élection présidentielle, ce qui a contribué à une augmentation de la dette du gouvernement central (73,4 % du PIB) au-delà du plafond de dette fixé dans le cadre de l’UEMOA. Le déficit du compte courant est resté important (18,8 % du PIB), reflétant la faiblesse persistante des exportations de biens », a poursuivi le chef de la délégation du FMI.
La délégation du FMI a cependant insisté sur le ralentissement de la croissance économique avec une activité économique plus faible que prévu au premier trimestre 2024 du fait des incertitudes politiques liées à l’élection présidentielle.
« Les indicateurs de conjoncture montrent que la croissance de l’activité économique a été modérée, les entreprises ayant reporté leurs investissements et les consommateurs réduisent leurs dépenses. L’inflation s’est repliée à 3,3 % (en glissement annuel). L’exécution du budget a été marquée par une moins-value au niveau des recettes et un dépassement du coût des subventions à l’énergie par rapport à l’enveloppe budgétaire initiale », a détaillé l’équipe du FMI.
« Les perspectives économiques restent toutefois favorables », affirment les fonctionnaires de l’institution de Bretton Woods, qui rappellent que la croissance économique pour 2024 est maintenant projetée à 7,1 % contre 8,3 % auparavant, reflétant une activité économique impactée au premier trimestre par le contexte électoral et un démarrage retardé de la production de gaz jusqu’en décembre 2024.
Ils ont par ailleurs plaidé pour qu’un accent soit mis davantage sur les réformes structurelles, portant sur la révision de la formule de détermination des produits pétroliers et la réalisation d’un audit de la compagnie d’électricité, Senelec, afin de mettre en œuvre une nouvelle grille tarifaire pour l’électricité, avec un tarif social pour les ménages vulnérables.
La progression des efforts des autorités dans les mesures visant à sortir le Sénégal de la liste grise du groupe d’action financière (GAFI) a été aussi soulignée par la délégation du FMI.
Idrissa GUEYE