Mamadou Moustapha Ba, le ministre de l’économie, des finances, du plan et de la coopération a tiré un bilan positif de son travail à la tête de ce ministère. Pour ce faire, il a particulièrement noté les mutations enregistrées par les finances publiques avec des budgets record d’une année à l’autre
S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de passation de services avec son remplaçant, Cheikh Diba, son « petit frère », à la tête du département des finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba a indiqué que le budget du Sénégal a atteint les 7003 milliards FCFA en 2024, après les 4071 milliards francs CFA de 2019 et les 3022 milliards FCFA de 2016.
Il a fait remarquer que les mutations enregistrées sur le budget ont permis d’assurer la mise en œuvre des investissements structurants majeurs du plan Sénégal émergent (PSE).
« Ces mutations ont permis un rattrapage infrastructurel avec les 2526 km de routes, les 6673 km de pistes de désenclavement, les 189 km d’autoroute, les ponts, le projet pilote de Bus Rapid Transit, la relance du transport ferroviaire avec le Train Express Régional et la réhabilitation de l’axe Dakar-Tambacounda et des villes de l’intérieur etc. », a listé Mamadou Moustapha Ba.
Il a aussi évoqué la politique d’inclusion sociale, à travers les marqueurs sociaux en insistant sur des programmes tels que le PUMA, PUDC, le CMU, Promovilles, les bourses de sécurité familiale, la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER).
« Nous avons soutenu le pouvoir d’achat des ménages, à travers des niveaux de subventions inédits et de renoncements à des droits des taxes et de douanes, aussi bien pour l’énergie, les hydrocarbures que les denrées de première nécessité et procéder à d’importantes revalorisations salariales », a relevé le ministre sortant des finances et du budget.
Il a rappelé que toutes ces mesures, largement développées dans la Première partie de l’exposé des motifs de la loi N°2023-18 du 15 décembre 2023 portant loi de finances pour l’année 2024, aux pages 4 à 21, ont été vigoureusement débattues lors de la dernière session budgétaire.
Il a par ailleurs rendu hommage aux honorables députés qui ont adoubé à l’occasion de ses différents passages, les lois à l’assemblée nationale, en faisant preuve de reconnaissances de la sincérité et la clairvoyance de ses propos.
Idrissa GUEYE