La rareté des ressources sur le marché est en parti à l’origine des difficultés qu’éprouvent plusieurs petites et moyennes entreprises pour accéder au financement. Pour celles évoluant dans la commande publique, cette équation pourrait rapidement trouver une solution. En effet, la banque nationale de développement économique (BNDE) et la caisse des marchés publics (CDMP), un des outils essentiels de la caisse des dépôts et consignations ont décidé d’unir leurs forces afin d’offrir aux Pme évoluant dans la commande publique la possibilité d’accéder au financement.
Les Directeur généraux de ces deux institutions ont signé ce mercredi 6 décembre 2023, au siège de la BNDE, situé sur la VDN, une convention de partenariat allant dans ce sens.
Abdoulaye Niane, le patron de la BNDE a décrit la collaboration entre ces deux institutions mis en place par l’Etat du Sénégal comme « l’ambition et la volonté de soutenir la croissance économique des petites et moyennes entreprises ».
D’après M. Niane, la BNDE et la CDMP unissent leurs forces pour offrir des solutions innovantes par le biais de financements structurants et adaptés aux besoins spécifiques des Pme opérant dans la commande publique.
Pour le Directeur général de la CDMP, Cheikh Mbacké Dieng, cette convention de partenariat avec le BNDE marque le début d’un partenariat stratégique entre les deux institutions. Il s’agit selon lui de mutualiser leurs forces dans les secteurs prioritaires des marchés publics. M. Dieng a assuré qu’ils sont dans cette convention pour construire un pont solide lequel permettra aux Pme de capter efficacement les ressources nécessaires à leur croissance et à leur succès.