En juillet, le Mali a révisé son budget 2023 augmentant de 175,3 millions $ les prévisions de recettes. Les autorités expliquent cette hausse par l’encaissement de recettes exceptionnelles et des dépenses supplémentaires en matière de sécurisation du territoire national.
Dans le rapport d’exécution de son budget pour l’année 2023, le gouvernement du Mali indique être parvenu à mobiliser 1 507,143 milliards FCFA (2,5 milliards $) au terme des 9 premiers mois de l’année, contre 1 188,450 milliards de FCFA (1,96 milliard $) pour la même période en 2022. Cette mobilisation représente un taux de réalisation de 71,37% par rapport aux 2 304,475 milliards FCFA projetés dans le budget révisé 2023.
Ce niveau de mobilisation des ressources a été porté par la Direction des impôts, qui a rapporté 835 milliards FCFA, suivie de la Direction des douanes qui a contribué à hauteur de 553,1 milliards FCFA. Bien que ce pays du Sahel connaisse une crise sécuritaire alimentée par les groupes armés terroristes dans le nord, son économie affiche une résilience face aux chocs endogènes et exogènes.
Les autorités maliennes estiment que « le niveau d’exécution affiche une relative maîtrise du déficit budgétaire, toute chose qui a permis de contenir les besoins de financement en deçà des ressources mobilisées ». En effet, les besoins de financement évalués à 709,356 milliards FCFA (1,17 milliard $), ont été intégralement couverts par les ressources de financement mobilisées à hauteur de 967,060 milliards FCFA à fin septembre 2023, souligne le rapport.
Même si le budget présente une certaine forme d’équilibre, la structure des dépenses fait ressortir une affectation majoritaire des ressources mobilisées à la consommation. A un peu plus de 732 milliards FCFA, les dépenses du personnel représentent à elles seules 43,6% du total des dépenses engagées. La deuxième catégorie de dépenses est celle relative aux biens et services (28,8%). Dans un pays qui fait face à des défis sécuritaires, les ministères y relatifs ont bénéficié de la plus grande part des engagements liquidés (436 milliards FCFA). Toutefois le portefeuille de l’éducation reste le premier poste de dépenses par ministère (328,7 milliards FCFA).
Pour rappel, en juillet dernier, le Mali a adopté une loi de Finances rectificative présentant une hausse de 4,75% des recettes pour l’exercice budgétaire 2023. Selon le gouvernement, cette rectification du budget 2023 tenait compte entre autres « de nouvelles annonces d’appui budgétaire et de l’encaissement de recettes exceptionnelles, des dépenses supplémentaires en matière de charges salariales, de sécurisation du territoire national et de soutien à l’économie ».
(Agence Ecofin)