Le groupe Ecobank et l’African Guarantee Fund (AGF) ont signé un accord de partage de risques d’un montant de 200 millions de dollars américain (plus de 1 milliard 200 millions F. CFA), le jeudi 16 novembre 2023 à Lomé. D’après le communiqué conjoint des deux organisations, ce partenariat va bénéficier aux PME logées dans les 27 pays africains où Ecobank est présent. L’accent sera mis sur le financement des entreprises dirigées par les femmes et les projets verts. Le but de la collaboration est de faciliter l’accès au financement des PME. La signature s’est faite en marge de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), en présence de leurs dirigeants.
Le partenariat entre Ecobank et l’AGF dure depuis 2013, l’acte posé à Lomé en est le 3ème renouvellement, précise le communiqué. Au départ l’enveloppe de garantie s’élevait à 50 millions de dollars américain, répartis entre sept pays. En 2018, les pays bénéficiaires doublent et le cumul des décaissements, depuis, est évalué à 230 millions de dollars américain. La présente renégociation offre une couverture de 50% pour les PME éligibles sur l’ensemble des marchés cibles.
Pour le directeur général d’Ecobank, Jeremy Awori, le renforcement de la coopération avec AGF marque une « étape importante » dans leur engagement à soutenir les PME en Afrique, en proposant des financements abordables. Il ajoute que des « mesures audacieuses » sont prises pour améliorer le financement vert et celui des entreprises dirigées par des femmes. Selon lui, l’objectif est d’éliminer les « exigences rigoureuses et restrictives » qui freinent l’accès au crédit des entreprises orientées sur les femmes.
De son côté, le directeur général d’AGF, Jules Ngankam, considère le renouvellement comme une illustration de l’importance des mécanismes de partage des risques. Il encourage les banques à mettre à profit ce mécanisme pour développer le portefeuille de PME. M. Ngankam indique que ce partenariat va catalyser près d’un milliard de dollars américain de financement pour les PME, véritables moteurs de la croissance des économies africaines.