Le centre de formation consulaire de la Chambre de Dakar qui, fêtera son centenaire en 2024, va connaître avec cette rentrée des classes 2023/2024, une mutation. En effet, avec les changements profonds qui sont intervenus ces dernières années dans la Formation Professionnelle et l’Enseignement Supérieur, notamment avec l’avènement de la loi 2011-05 du 30 Mars 2011 relative au système Licence – Master – Doctorat (LMD), le prestigieux centre de formation professionnelle de la chambre de commerce de Dakar se devait de se mettre à niveau. Abdel Kader Ndiaye Vice-président de la CCIAD, a indiqué à la rentrée des classes de cette année, devant une assistance composée de professeurs et des responsables et agents de la CCIAD, qu’il est aujourd’hui nécessaire de respecter les principes édictés par la loi pour continuer à donner des enseignements tant au niveau la Formation Professionnelle que celui de l’Enseignement Supérieur. C’est dans ce cadre qu’il a été mis en place un Comité pédagogique. Celui-ci a recommandé selon le président Kader Ndiaye de créer à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar une société de gestion chargée de mettre en place une École de Formation professionnelle et un Institut d’Enseignement supérieur. C’est ainsi que révélé le Président Ndiaye que « le bureau de la CCIAD a autorisé la création de l’Académie Consulaire SA pour répondre à un réel besoin de conformité par rapport au cadre juridique et règlementaire qui régit le secteur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ».
Cette académie consulaire, dirigée par Abdoul Aziz Sabaly, en tant que Directeur général est composée d’une école de formation professionnelle et d’un institut d’enseignement supérieur. D’après Abdel Kader Ndiaye, l’académie consulaire mettra également en place des formations de perfectionnement et une plateforme de formation à distance.
Le Secrétaire général de la chambre de commerce de Dakar, le Dr Mbaye Chimère Ndiaye a averti les étudiants venus nombreux assister à cette rentrée solennelle des classes 2023/ 2024 qu’ils seront très rigoureux par rapport respect des normes établies dans le fonctionnement de cette académie consulaire.