Dans un communiqué, le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) annonce avoir procédé, le 10 octobre 2023, à une signature de conventions avec la Banque Islamique du Sénégal (BIS) et Coris Bank, des banques partenaires de la structure précise ce communiqué. La signature de ces accords marque selon le FONSIS le lancement officiel du Fonds Islamique de Relance (FIR).
Un fonds d’un montant de 20 milliards FCFA lequel est une facilité mise à la disposition des PME impactées par la crise sanitaire Covid-19, à travers un système de prêts intermédiés en partenariat avec la BIS et Coris Bank disposant d’une fenêtre islamique d’après le communiqué.
Le Fonds Islamique de Relance exécuté par le FONSIS entre selon le communiqué dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale (PREN). Le communiqué informe qu’ une facilité de soutien aux PME a été mise en place par l’Etat du Sénégal et la Banque Islamique de Développement (BID), sous l’impulsion du ministère de l’économie, du plan et de la coopération .